10 lieux incontournables à visiter à Porto

Porto, une ville connue pour ses ponts sur le fleuve Douro et aussi pour son célèbre vin. C’est une petite ville charmante qui peut être facilement visitée en un week-end et qui n’a rien à envier à sa voisine Lisbonne. Se promener le long de la Ribeira au coucher du soleil, regarder le coucher du soleil depuis le pont Luis I, se perdre dans le marché Bolhao, monter sur la tour du clergé, prendre l’un de ses trams historiques, manger une francesinha ou boire un verre de vin dans l’une des caves à vin de Vila Nova de Gaia, sont quelques-unes des nombreuses choses à voir et à faire à Porto.

Nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les 10 endroits à visiter à Porto, sur la base de notre escapade de 4 jours à Porto et Guimarães. Découvrez également où séjourner à Porto sur le site de notre partenaire : az-hotel.net/ou-sejourner-a-porto-les-meilleurs-endroits/

Librairie Lello et Irmão

La Lello e Irmão est l’une des plus belles librairies du monde et l’un des lieux les plus incontournables à visiter à Porto. Source d’inspiration pour des écrivains tels que J.K. Rowling, dans lequel il a mis en scène certaines scènes de la saga à succès des romans « Harry Potter », cette librairie de deux étages, vieille de plus de 100 ans, est située au 144 de la Rua das Carmelitas et se distingue par son impressionnant escalier et ses détails modernistes et néo-gothiques.

Lors de notre visite à Porto, il y a quelques années, on pouvait encore prendre des photos à l’intérieur après avoir acheté un livre dans une de ses étagères bondées, maintenant il est interdit par le grand nombre de touristes qui le visitent chaque jour (Mise à jour : grâce à Sonia qui nous a écrit et qui est venue il y a quelques jours seulement, nous savons qu’ils nous ont à nouveau permis de prendre des photos à l’intérieur)

Horaires de visite : tous les deux jours de 10h00 à 19h30. Prix : 5 euros par personne, qui est réduit si vous achetez un article.

L’église et la tour du clergé

La Tour du Clergé est le meilleur point de vue de Porto, d’où vous aurez une vue panoramique sur le centre historique de la ville. Mais pour les apprécier, il faut gravir plus de 240 marches.
L’église du clergé est de style baroque et a été construite sur la « colline des pendus », qui était l’endroit où les exécutions étaient effectuées et, par curiosité, nous vous dirons que ses 74 mètres de haut sont toujours une bonne référence pour ne pas se perdre dans la ville. Vous pouvez réserver ici l’entrée de la tour à l’avance.

Il est conseillé de réserver la Porto Card avant d’entrer dans la Tour du Clergé s’il est rentable pour vous de réserver la Porto Card qui inclut les transports publics et des réductions allant jusqu’à 50% sur de nombreuses attractions de la ville comme cette tour.

Horaires de visite : tous les jours de 9h à 19h.

La Ribeira, l’un des meilleurs endroits à visiter à Porto

La promenade au coucher du soleil ou au crépuscule sur les rives du Douro entre le pont Don Luis I et le pont Arrábida est l’une des promenades incontournables de Porto. C’est l’un des endroits les plus célèbres et les plus fréquentés de la ville, avec ses belles façades colorées et ses terrasses pleines de monde pour manger une bonne morue ou boire un bon vin, avec vue sur le Douro et la Vila Nova de Gaia.

Depuis la Ribeira, vous pouvez réserver la croisière des 6 ponts sur le fleuve Douro, l’un des meilleurs circuits et excursions de Porto, qui vous permettra de profiter de vues incroyables sur la Ribeira et Vila Nova de Gaia.

Cathédrale de Porto (la Sé)

La Sé ou cathédrale de Porto du XIIe siècle est l’un des plus anciens bâtiments et le plus important en matière religieuse. Dans une ville pleine d’églises, la sobre cathédrale se distingue par son beau cloître décoré de tuiles du 14ème siècle. De là, vous pouvez accéder à la Casa do Cabildo, où sont exposés des objets religieux considérés comme « le trésor de la cathédrale ».

La cathédrale, déclarée Monument National, est située dans la partie haute de la ville, dans le quartier de Batalha, où l’on peut également voir une belle colonne décorative, qui dans d’autres endroits était utilisée pour exécuter toutes sortes de criminels. De la place, on a une vue magnifique sur la ville, le fleuve et Vila Nova de Gaia.

Il est fortement recommandé, si c’est la première fois que vous venez en ville, de réserver cette visite avec un guide anglophone à travers les lieux les plus représentatifs de la ville comme la cathédrale ou cette visite qui inclut tous les droits d’entrée.
Une autre bonne option est de réserver ce tour de Porto gratuitement !

Horaires de visite : tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h

Marché de Bolhao

Situé au centre de Porto, le marché Bolhao est l’un des endroits à visiter à Porto que vous ne pouvez pas manquer. La beauté décadente de ce marché du début du XIXe siècle lui confère un charme particulier que vous n’êtes pas près d’oublier.

Sur le marché, vous trouverez toutes sortes d’étals pour manger et vendre des produits de qualité, des fruits, de la viande, des légumes, du poisson (surtout du cabillaud), aux fleurs. Le marché à deux étages avec une grande cour intérieure se remplit au fur et à mesure que la journée avance, il est donc préférable d’y aller tôt le matin.

Horaires de visite : du lundi au vendredi de 7h00 à 17h00 Le samedi de 7h00 à 13h00.

Vila Nova de Gaia

Les caves à vin de Vila Nova de Gaia, sont un autre lieu incontournable à visiter à Porto. Vila Nova de Gaia est vraiment une autre ville, même s’il suffit de traverser un pont pour la visiter.

Vous pouvez commencer votre parcours dans la ville par une promenade le long de ses rives avec une vue fantastique sur Porto où vous pourrez voir de près les « rabelos », des bateaux en bois utilisés pour transporter le vin. Ensuite, vous pouvez vous promener dans la partie basse de la ville jusqu’à ce que vous trouviez une cave où vous pourrez vous renseigner sur tout le processus de fabrication du vin de Porto. Nous avons choisi les caves de Croft, bien qu’il y ait d’autres caves célèbres comme Graham’s, Sandeman ou Ferreira où la visite se termine par une dégustation de certains de leurs vins.

Une excellente option pour découvrir l’histoire du quartier et qui inclut la visite de l’un des plus célèbres vignobles est de réserver cette visite avec un guide parlant anglais. Si vous êtes un amateur de vin, il est peut-être plus judicieux de réserver cette visite à la cave Sandeman avec un guide parlant espagnol et spécialisé dans les vins de Porto.

Rua Santa Catarina

La rue piétonne de Santa Catarina est la rue commerciale par excellence du centre de Porto. La promenade de la Praça do Marquês de Pombal jusqu’au café Majestic de style moderniste, le plus célèbre de la ville, est une merveille. Au cours de la visite, outre les restaurants, les magasins et un centre commercial, vous passerez devant des églises en tuiles et près du Mercado do Bolhao. L’une des églises intéressantes à visiter est la Chapelle des Âmes, pleine de tuiles.

Gare de San Bento

L’un des meilleurs moyens de se rendre à Porto est le train, notamment en raison de sa spectaculaire gare de San Bento. Cette station du début du XXe siècle se distingue par ses fantastiques peintures murales sur carreaux que, dans notre cas, nous avons visitées lors de notre excursion d’une journée à Guimaraes.
Même si vous ne prévoyez pas de prendre le train, cet endroit vaut la peine d’être visité, surtout au coucher du soleil, lorsque le soleil fait briller ses plus de 20 000 tuiles.

Le quartier de Barredo

Pour trouver la véritable essence de Porto, il faut passer par le quartier de Barredo. Ce quartier délabré, situé entre la cathédrale et les rives du Douro, est plein de rues étroites et d’escaliers, d’immeubles qui semblent vouloir s’écrouler et de balcons où pendent des vêtements. Son air mélancolique, ses odeurs et ses couleurs vous feront remonter le temps et découvrir des coins particuliers qui n’apparaissent pas dans les guides. La Torre do Barredo et les « Escadas do Barredo » font partie de ses incontournables.

Le pont Don Luis I

Le pont Don Luis I, inauguré en 1886, est l’un des symboles de la ville. Ce pont métallique avec un grand arc en fer a été conçu par Théophile Seyrig, un partenaire du célèbre Gustave Eiffel. Il est composé de deux étages, le souterrain passant par le supérieur et les voitures par le dessous. Le pont peut être traversé à pied depuis les deux étages. Nous recommandons de traverser le pont sur le pont supérieur au coucher du soleil et de regarder le coucher du soleil sur Porto et le Douro depuis la partie centrale du pont. Nous sommes sûrs que ce sera l’un des moments dont vous vous souviendrez de votre visite dans l’une des plus belles villes du monde.

Vous prévoyez un séjour au Portugal ? Retrouvez tous nos conseils :