Les journées du patrimoine ont pour vocation de faire découvrir au public le patrimoine national et européen. A cette occasion, il est possible de visiter certains lieux habituellement fermés, et l’accès aux musées et des autres édifices culturels est exceptionnellement gratuit. Cette année, les journées du patrimoine se tiendront le week-end du 17 et 18 septembre, en France et dans tous les pays de l’Union européenne. Vous manquez d’inspiration ? Pourquoi ne pas profiter de cet évènement pour aller visiter l’incontournable Château de Versailles ?
Partez à la découverte du Château de Versailles
S’il y a bien un Château en France qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie, c’est indiscutablement le mythique Château de Versailles !
Véritable symbole de la démesure et du raffinement caractéristiques de Louis XIV, le Château de Versailles possède un total de 2.300 pièces, ainsi qu’un somptueux parc de 800 hectares. Ce parc est doté d’innombrables statues, fontaines, de parterres d’eau et de bâtiments hors du commun, comme le Grand Trianon, le Petit Trianon, mais aussi le Temple de l’Amour…
Faisant initialement office de pavillon de chasse pour le roi Louis XIII, ce château est ensuite devenu le siège du pouvoir royal lorsque Louis XIV lui a succédé. Pour lui offrir toute sa superbe, il n’a pas hésité à faire appel à des artistes et des architectes parmi les plus renommés de son époque, à l’instar du jardinier André le Nôtre, ou encore le peintre Charles le Brun.
Après la révolution française, le Château de Versailles se vit dépourvu de son statut de siège de pouvoir. Néanmoins, le roi Louis-Philippe décida de lui offrir une nouvelle vocation, et le transforma en Musée de l’Histoire de France.
Avec ses appartements royaux, mais aussi sa célèbre galerie des Glaces, sa Chapelle, son Opéra Royal et son Musée d’Histoire de France, le Château de Versailles fait partie des plus illustres monuments du patrimoine mondial.
Le Château de Versailles peut se visiter seul ou avec un guide, qui pourra vous donner plus de précisions sur l’histoire de ce lieu unique !
Evitez le casse-tête du stationnement
Internationalement renommé, le Château de Versailles attire chaque année des milliers de visiteurs en provenance des quatre coins du monde, et il donc est préférable de bien organiser votre excursion à l’avance pour éviter toute déconvenue.
Afin d’éviter l’affluence excessive, il est notamment conseillé de s’y présenter dès son ouverture, surtout si vous vous y rendez à l’occasion des journées du Patrimoine !
Autre point à ne pas négliger pour une visite du Château de Versailles : la question du stationnement ! Il existe un certain nombre de parkings à proximité du Château, mais leurs tarifs peuvent être très élevés. Par ailleurs la totalité des parkings risque fort d’afficher complet lors d’un tel événement.
Heureusement, il existe une astuce très simple pour vous épargner ce genre de casse-tête lié au stationnement. En effet, le parking Interparking Cathédrale vous offre la possibilité de réserver votre emplacement plusieurs jours à l’avance, ce qui vous assure de trouver où vous garer lors de votre visite ! Par ailleurs, les établissements Interparking affichent des tarifs particulièrement attractifs, car ils souhaitent se distinguer de la concurrence grâce à une tarification accessible à tous. Vous avez donc la garantie de stationner à proximité du Château de Versailles, et le tout sans vous ruiner !