Cinq villages italiens à visiter absolument !

Vous envisagez de passer des vacances de rêve en Italie ? Vous avez choisi une destination touristique de renommée mondiale ! De plus, à partir de la France, vous pouvez trouver facilement vol pas cher pour l’Italie. Vous connaissez sûrement les grandes villes d’Italie. Pourquoi ne pas choisir d’autres destinations plus pittoresques avec les cinq villages présentés ci-après.

  • Vernazza

Vernezza est une petite commune, entre Monterosso et Corniglia, dans le paysage des Cinq Terres, classé au patrimoine de l’Unesco. Il est situé au nord de l’Italie et est très connu des touristes du monde entier. Son nom vient du torrent Vernazzola, qui a été récemment couvert pour donner place à la rue Via Roma qui relie le port et la gare du village.
Vernezza possède un petit port de pêche. Sa particularité est d’avoir toutes ses maisons bâties à l’abri de la montagne, entourant une place principale. Le port accueille plusieurs barques de pêche. A flanc de falaise, comme pour tous les villages des Cinq terre, le sentier de randonnée relie Vernezza aux autres villages. Pour se rendre à Vernazza, on peut prendre le train (ligne Genova – La Spezia), ou la voiture par une route assez difficile mais qui offre une vue panoramique. Il y a plusieurs accès par route : de Levanto, de LaSpezia ou de Bruganto.
L’église de Vernazza, Santa Margherita di Antiochia, est un lieu à visiter. Elle a cette particularité d’avoir été pratiquement construite sur la mer (en 1300). Les visites du village peuvent se faire soit à vélo soit à pied. Ceux qui aiment le trekking trouveront de quoi passer agréablement leur séjour. La moto est aussi un moyen de déplacement qui convient, surtout qu’on peut plus facilement trouver un parking pour ces véhicules à deux roues.
Par ailleurs, la mer est calme et limpide mais les plages sont petites et caillouteuses.

  • Corricella

Corricella est aussi un petit port de pêche. On reconnait ce petit village comme un tableau multicolore. Ses maisons et ses barques offrent une sorte de mosaïque de couleurs qui le rend si particulier.
Pour accéder à ce village en flanc de montagne il y a des escaliers dits « obscurs », tellement ils sont étroits et non éclairés. Mais il y a également un escalier dit « central », plus large.
Au bas de ces escaliers se trouve le port de pêche. Cet endroit grouille de personnes et on peut y admirer la vie de cette population de pêcheurs qui se reflète sur l’agencement et l’architecture des maisons. Ces dernières constituent une unique agglomération et se reflétent dans la mer toute proche.

  • Positano

Positano est un village situé à flanc de falaise sur la côte amalfitaine au sud de l’Italie.  C’est une commune de la province de Salerne dans la Campanie. Positano est connu pour ses rues étroites et ses plages faites de galets. Une autre attraction de Positano est son église, la Santa Maria Assunta construite au XIIIème siècle. Elle possède un dôme en majolique et comporte une icône byzantine de la Vierge Marie. Si vous êtes à la recherche d’un dépaysement total, Positano est la bonne destiantion. Vous y verrez un cadre idyllique.  De plus, sa cuisine ravira vos papilles en quête de goût du terroir.

  • Portofino

C’est une ville située dans la province de Gênes, sur la côte Ligure. Portofino est un ancien village de pêcheurs, au bord d’un petit port naturel. Le promontoire d’un ancien château-fort l’abrite. C’est une destination très connue des touristes et nombre d’entre eux le considère comme le meilleur coin du nord de l’Italie. On peut aller à Portofino en train  (Gare Santa Margherita Ligure) ou en bus. L’accès par bateau est également possible de Gênes, Santa Margherita Ligure, de Levanto ou de Cinq Terres. Il s’y trouve plusieurs endroits intéressants à visiter comme :

  • la forteresse San Giorgio – Castello Brown (XVIè siècle) qui possède des jardins transfomés en “Musée du Parc” avec ses fougères, ses camellias mais surtout ses sculptures monumentales ;
  • le promontoire de Portofino, qui est un site protégé, accessible uniquement à pied ;
  • l’église de San Giorgio, sur le promontoire du phare ;
  • l’abbaye de San FRuttuoso (Xè siècle).
  • Manarola

Manarola fait partie des Cinq Terres. L’histoire a retenu qu’il est le plus ancien village de ces derniers. D’après la légende, son nom vient de Manium Arula qui veut dire « autel pour prier les Mani » (dieux du foyer et de la famille). L’une des principales attractions de ce village est l’église Saint Laurent. De style gothique et datant du XIVè siècle. La base du village se trouve en contrebas, comme s’il avait les pieds dans l’eau. Les maisons sont à flanc de colline et recouvre entièrement le promontoire qui surplombe la Méditerranée. C’est un havre de paix où il fait bon de passer des vacances en famille ou entre amis.