Comment préparer un road trip en Martinique – Un guide étape par étape

Île caribéenne aux plages paradisiaques, avec ses cocotiers et ses eaux turquoises, la Martinique est une des meilleures destinations de l’archipel des Caraïbes. Outre ses magnifiques plages de sable blanc, la Martinique regorge de sites historiques et bénéficie d’une nature luxuriante. Un road trip sur cette île paradisiaque caribéenne est sans aucun doute une belle option pour ne rien manquer des incontournables de la Martinique. Mais avant de partir en vacances, le mieux est de bien préparer votre escapade pour que votre séjour soit parfait. Cet article vous donne quelques conseils pour vous aider à réaliser votre road trip en Martinique.

Choix des dates de voyage

Vous pouvez réaliser un road trip sur l’île aux fleurs quasiment toute l’année, mais la meilleure période serait vers les mois de février/mars. Ce sont les mois durant lesquels les températures sont douces. Évitez de programmer votre virée entre juin et novembre qui sont les mois les plus humides, notamment entre août et octobre, période des cyclones. Et faites en sorte de voyager en basse saison pour profiter des meilleures offres.

Conseils pour la location de véhicule

Partir en road trip pour visiter l’île de la Martinique nécessite de louer un véhicule. De plus, louer une voiture en Martinique est le meilleur moyen pour se déplacer partout dans l’île aux fleurs et découvrir ses merveilles : la fameuse plage de la grande Anse du Diamant, le rocher du Diamant dans le canal de Sainte-Luce… Vous trouverez presque toutes les grandes enseignes d’agence de location de voitures sur place, mais le mieux est d’utiliser un site comparateur de prix pour dénicher le meilleur tarif. Néanmoins, vous pourrez toujours vous adresser directement à Carmen location qui vous sera de bon conseil et vous proposera des tarifs avantageux.

Pour réduire vos frais et faire des économies, il est conseillé de faire votre réservation de véhicule au moins un mois à l’avance. Vous bénéficierez ainsi d’offres intéressantes et la garantie que la voiture que vous aurez choisie sera disponible. En réservant au dernier moment ou même deux à trois semaines à l’avance, vous paierez certainement le prix fort d’une part, et n’obtiendrez pas le véhicule qui vous intéresserait, d’autre part, puisqu’il y a de fortes chances qu’il ne soit plus disponible.

Par ailleurs, il n’est pas recommandé de louer la voiture la moins chère que vous trouverez. La Martinique étant une île volcanique, elle n’est par conséquent pas du tout plate et est parsemée de mornes. Aussi, pour assurer vos déplacements sans encombre, optez plutôt pour un véhicule doté d’un moteur puissant, ce qui vous évitera de surcroît une surconsommation de carburant.

Enfin, ne tombez pas dans le piège de la location de véhicule à kilométrage limité qui est à un prix intéressant. Vous êtes sur place pour faire du tourisme, donc vous risquez sûrement de dépasser la limite maximum. Or, chaque kilomètre au-dessus de la limite contractée vous sera lourdement facturé. Autrement dit, le bon plan est de louer une voiture à kilométrage illimité.

Hébergement en Martinique

Lorsque vous partez en voyage, l’hébergement est un point important à ne pas négliger. Destination touristique de premier choix, la Martinique offre un large choix en matière d’hébergement accessible à toutes les bourses, allant du gîte rural à la résidence hôtelière haut de gamme. Il est même possible de louer un appartement ou une villa dans les terres à prix abordable. Quoi qu’il en soit, effectuez vos réservations bien à l’avance.

Précautions à prendre

Outre le fait de vous munir de répulsif tropical contre les moustiques, il est bon de savoir qu’il ne faut surtout pas se mettre en contact avec le Mancenillier, également connu sous le nom de « l’arbre de la mort », ni en ramasser les feuilles. C’est un arbre toxique que l’on trouve principalement sur le littoral martiniquais et classé comme étant l’arbre le plus dangereux du monde. En effet, sa sève peut vous brûler au troisième degré et devient comme de l’acide au contact de l’eau.

Conclusion

Avant de partir en vacances, il est conseillé de tout planifier à l’avance. Le mieux est de partir en basse saison pour profiter des meilleurs tarifs. Pour un road trip réussi en Martinique, évitez notamment la période humide et la période des cyclones. Réservez votre location de véhicule en Martinique au moins un mois à l’avance afin de garantir que vous aurez le véhicule que vous souhaitez et de bénéficier d’un tarif avantageux. Optez pour un véhicule à moteur puissant et à kilométrage illimité. N’omettez pas non plus la réservation de votre hébergement. Pendant votre virée, ne vous approchez surtout pas du Mancenillier, également appelé l'”arbre de la mort”. Suivez ces quelques conseils et profitez de votre séjour sur l’île aux fleurs !