Comment protéger son camping-car en hiver ?

L’été indien est désormais terminé et il va laisser la place aux premières températures hivernales. Or, le froid fait partie de ces éléments qui abîment beaucoup de choses. Tout comme le matériel de jardin ou les plantes, les véhicules peuvent se détériorer avec les intempéries si on les laisse à l’air libre. C’est le cas des camping-cars que l’on stationne dans le jardin faute d’abri ou de garage. Voici quelques conseils pour qu’il ne s’abîme pas trop vite.

Faites le grand nettoyage

C’est la première des choses à faire quand on n’utilise plus son camping-car. Pas parce que cela a une quelconque influence sur les effets de l’hiver, mais tout simplement pour des raisons pratiques. S’il y a des odeurs, elles n’imprégneront pas les revêtements, s’il y a de la poussière, elles ne s’incrusteront pas dans les tissus et les tâches ne marqueront pas. N’oubliez pas l’extérieur. C’est essentiel de le faire même si vous venez d’acheter un camping-car neuf. C’est de cette manière que vous pourrez le garder en bon état et le revendre plus facilement sur le marché de l’occasion.

Purger les systèmes

Votre camping-car est un peu comme une maison. Si vous ne voulez pas avoir à réparer votre système de canalisations, il est impératif de purger tous vos systèmes, de la douche à l’évier de la cuisine. Profitez-en pour passer un produit pour le nettoyer et sécher ensuite en envoyant de l’air. Bien entendu, cette opération sera à refaire au moment de ressortir le véhicule avant de partir en voyage.

Protégez les revêtements

Certains éléments du véhicule peuvent s’abîmer très rapidement. Les joints et les serrures par exemple ont besoin d’être un peu huilés et il est nécessaire d’isoler les essuie-glaces des vitres. Essayez d’isoler l’intérieur de l’humidité en pensant à aérer régulièrement lorsque vous voyez un petit rayon de soleil. Enfin, couvrez-le d’une bâche et n’oubliez pas de poser des cale-pieds et de desserrer légèrement le frein à main au préalable.