Découvrez les 5 plus beaux villages d’Italie

L’Italie offre des merveilles insoupçonnées. Loin des pôles touristiques majeurs que sont Rome, Florence ou Venise, des dizaines de petits villages pittoresques s’offrent aux visiteurs. Partez à la découverte des cinq plus beaux villages d’Italie ! Par mesure de protection, certains sont interdits à la circulation. On y arrive à pied, en cheminant par les sentiers, ou par les navettes touristiques depuis le parking principal. À moins que l’on choisisse le bateau. Pour vous rendre en Italie depuis la France, rien de plus simple. Prenez l’avion avec un vol pas cher que vous trouverez sur https://www.alibabuy.com/vol.html. Vous pouvez ensuite louer une voiture sur place. Reste à vous lancer dans l’aventure : toutes sortes d’hébergements sont disponibles.

La splendide région des Cinque Terre, au sud de Gênes (province de la Spezia, en Ligurie) comprend cinq villages médiévaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Accrochés à leur promontoire rocheux, ils surplombent la mer, offrant une vue magnifique à celui qui s’en approche. Deux d’entre eux figurent dans notre palmarès des cinq plus beaux villages d’Italie. Manorola, entouré d’un amphithéâtre rocheux, est dominé par son église. Le meilleur moyen d’accéder à ce petit port de pêche est d’y arriver en bateau. Encore plus beau, Vernazza, entouré de vignes en terrasses, est l’autre village des Cinque Terre à ne pas manquer. Ses maisons aux teintes vives, regroupées dans une petite anse, offrent un spectacle plein de charme. Ses remparts donnent sur des ruelles pittoresques qui descendent au petit port. La visite du village comprend le château, l’église paroissiale et le sanctuaire dédié à la Vierge Marie de Reggio. Pour se rendre à Vernazza on peut emprunter le sentier à flanc de falaise qui relie entre eux les villages des Cinque Terre.

Positano (province de Salerne, en Campanie) est l’un des joyaux de la côte amalfitaine, au sud de Naples. Ce littoral est réputé pour ses falaises abruptes où poussent des citronniers, ainsi que pour ses vignobles en terrasses. Avec ses jolis villages de pêcheurs, c’est l’une des plus belles côtes d’Italie. Positano, construit au-dessus d’une grande plage, s’étend à la verticale autour de rues étroites. Ne manquez pas son église et sa belle coupole en majolique (faïence italienne) !

Portofino (province de Gênes, en Ligurie) est un des villages les plus célèbres et les plus fréquentés d’Italie. La jet-set et les touristes du monde entier s’y pressent en journée. Ils viennent admirer les élégantes villas aux façades peintes en trompe-l’œil et les maisons de pêcheurs colorées. Dans le petit port, yachts et bateaux de pêche se côtoient. Le village est interdit aux voitures. Le meilleur moyen d’y accéder est d’arriver en bateau, ou bien à pied par les sentiers qui traversent le promontoire.

On ne peut parler de l’Italie sans évoquer, enfin, la Toscane, ce petit bijou aux paysages vallonnés. La région regorge de villages pittoresques comme San Gimignano (province de Sienne), classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses tours médiévales se détachent, tels des gratte-ciel d’un autre temps, offrant un spectacle étrange et saisissant. Il y a sept siècles, elles étaient sept fois plus nombreuses. Entouré de murailles, ce village perché offre un panorama sublime sur la campagne environnante.