Santorin est une petite île au large des côtes de la Grèce continentale. Il s’agit de l’une des destinations touristiques les plus prisées en Grèce et en Europe, notamment par les couples. Elle est surtout connue pour ses maisons iconiques blanchies à la chaux, ainsi que ses chapelles aux dômes bleus perchées sur la falaise, surplombant la légendaire caldeira et son magnifique coucher de soleil connu à travers le monde.
Les informations de voyage utile sur l’île
La Langue :
La langue principale de l’île est le Grec. L’anglais y est également largement répandu. D’ailleurs, les panneaux de signalisation y sont à la fois en grec et en anglais.
La monnaie :
La monnaie courante de Santorin est l’Euro.
Les modes de paiement :
Le mode de paiement le plus courant y est le cash. Toutefois, les cartes de crédits sont largement acceptées.
Meilleure période pour visiter Santorin
Par rapport à la météo, la meilleure période pour visiter l’île se situe entre avril et octobre, avec un ciel ensoleillé et un climat généralement agréable.
La période estivale (de juin à septembre) est la plus sèche et la plus chaude, idéale pour aller à la plage. Toutefois, il s’agit donc de la haute saison, synonyme de grandes affluences et de montée des prix (hôtels, etc.).
Si vous voulez éviter la foule, la période entre mi-novembre et mars, constituant la basse saison, est ce qu’il y a de mieux. Durant cette période, les prix des vols et des hôtels baissent considérablement. Par contre, l’île semble hiberner : il y a aussi moins d’établissements ouverts et les options de transport disponibles sont réduites.
La meilleure période pour visiter Santorin dépend ainsi des raisons de votre voyage. Si vous y allez essentiellement pour les activités à la plage et pour faire la fête, la période entre avril et octobre est faite pour vous. Si vous recherchez une certaine tranquillité, pour un voyage en amoureux par exemple, privilégiez plutôt la période hivernale.
Où séjourner à Santorin ?
Là également, tout dépend de vos préférences, des raisons de votre voyage. Pour accéder plus facilement à la plage, optez pour Kamari ou Perissa.
Si comme la plupart des touristes visitant Santorin, vous voulez apprécier la superbe vue panoramique de la caldeira et son coucher du soleil, vous avez essentiellement le choix entre Fira, Oia, Imerovigli et Firostefani.
Fira :
C’est la capitale et la principale ville de l’île. Elle offre le plus grand choix d’hébergements et d’agences de voyages, ainsi de cafés, de bars et de restaurants. La vie nocturne y est très animée. Par ailleurs, presque toutes les lignes de bus de de Santorin commencent et finissent au terminal principal de Fira, facilitant l’accès à toute l’île.
Firostefani :
Située au nord de Fira, la ville de Firostefani dispose également d’un grand nombre d’établissements d’hébergement et de restauration. La différence avec la première : il y a moins de monde.
Imerovigli :
Située au nord de Firostefani. Imerovigli s’érige sur la partie la plus haute de la caldeira, d’où son sunom “Le Balcon de la mer Egée”. Les petits hôtels et restaurants y sont également assez nombreux. Si elle est moins fréquentée que Fira, les prix y sont moindres par rapport à Oia.
Oia :
Situé à l’extrémité Nord de l’île, les photos des cartes postales de Santorin ont pour la plupart été prises à Oia. Ce petit village attire un grand nombre de touristes la journée mais est relativement calme la nuit, ces derniers étant essentiellement hébergés à Fira.