La Cité internationale de la gastronomie à Lyon

Un projet d’exception dans l’un des bâtiments historiques du centre-ville de Lyon

La Cité internationale de la gastronomie prônera l’alimentation comme source de plaisir et de santé. Il permettra également de promouvoir l’expertise des métiers et de l’industrie qui y sont associés, renforçant ainsi la notoriété de Lyon en tant que ville gourmande.

“Pour moi, Lyon est le choix naturellement légitime pour accueillir la Cité Internationale de la Gastronomie, notamment en raison des trois grands secteurs industriels qui convergent et interagissent au sein de cette ville : l’agriculture, la restauration et la recherche agroalimentaire et sanitaire” – a déclaré Régis Marcon, Chef étoilé au Michelin et Président du Comité d’orientation stratégique de la Ville Internationale de la Gastronomie à Lyon.

Pourquoi Lyon ?

Parce que Lyon dispose de tous les atouts nécessaires pour accueillir la Cité Internationale de la Gastronomie :

  • La gastronomie y est traitée comme un art depuis l’Antiquité.
  • C’est le terroir idéal, avec 80 vins AOC dans la région et 340 exploitations réparties sur l’aire métropolitaine environnante (sans parler des 39 000 dans toute la région !).
  • C’est une cuisine de caractère, avec des spécialités authentiques.
  • Elle compte plus de 4 000 restaurants : un record en France !
  • 19 chefs cuisiniers de la ville sont étoilés au guide Michelin 2017 (avec un total de 23 étoiles, ce qui en fait la 4e ville la plus étoilée d’Europe)
  • Elle est internationalement reconnue comme la première destination gastronomique de France (The Times UK 2015) et la 5ème au monde (National Geographic 2015…).
  • Sa cuisine est ouverte aux influences extérieures (40 pays sont représentés parmi ses restaurants spécialisés).
  • Sa cuisine est axée sur la qualité et la santé. De plus, la recherche en nutrition est très active dans ce domaine.
  • Elle accueille déjà de nombreuses manifestations sur le même thème : SIRHA, Festival de la gastronomie de rue de Lyon, ainsi que plusieurs salons du vin et de la gastronomie…..

Et enfin, parce que le Grand Hôtel-Dieu a été choisi pour accueillir ce projet spectaculaire. Ancien hôpital, ce bâtiment historique magnifiquement restauré et très en vue, situé sur les rives du Rhône en plein cœur de la ville, a toujours été consacré à la santé.

Réservez votre hôtel proche de l’aéroport st Exupéry : https://www.hotelparkest.com/fr/