Les restaurants de Dubaï, bientôt dans le guide Michelin

Dubaï est surtout connue pour être la ville de la démesure et du luxe. Shopping dans les centres commerciaux et dans les souks, beach resort, resort spa, sauna, jacuzzi, parc aquatique, plage de sable blanc, excursions, safari, ballade en yacht, etc., sont autant d’attractions plus ou moins luxueuses proposées lors de votre séjour à Dubaï. Comptant pas moins de 10 000 restaurants aux cuisines dirigées par des chefs internationaux et locaux aussi talentueux les uns que les autres, cet émirat des Émirats arabes unis est également une destination gastronomique variée. La ville de Dubaï abrite ainsi une pléthore de cuisines du monde entier et rejoint désormais la famille du Guide Michelin en devenant la première ville du Moyen-Orient à y entrer.

Dubaï, un hommage à la gastronomie du monde

La ville de Dubaï est, en quelques années, devenue une destination de choix accueillant un public international de tous azimuts, et de ce fait, propose une rare panoplie de cuisines du monde. Trouver un restaurant à Dubai correspondant aussi bien aux petits budgets qu’aux fins gourmets n’est donc pas difficile.

Les petits budgets peuvent par exemple s’orienter vers le streetfood : sandwichs, burgers, falafels, hot dogs, shawarma et kebabs, ou encore les mezze orientaux à tartiner sur du maneesh. Vous pourrez même avoir du tabbouleh, presque identique à celui des Libanais, les houmous ou encore du moutabal (caviar d’aubergines, du kebbeh (boulgour et boulettes de viande)…. Les restos indiens ou pakistanais sont aussi abordables, proposant, entre autres, des currys, des biryani (viande et riz), des dosa (crêpes fourrées) ou encore des assortiments de plats appelés thali, entre autres.

Pour ceux qui recherchent des plats raffinés et des spécialités européennes ou japonaises, c’est à Abu Dhabi que l’on retrouve les meilleures tables, proposant des poissons et fruits de mer importés d’Irlande ou d’Écosse par avion, des pâtisseries françaises et orientales également, etc.

Dubaï, 36ᵉ destination mondiale culinaire

Avec 7,28 millions de visiteurs accueillis en 2021, Dubaï compte maintenir sa position en tant que ville leader pour le tourisme, les affaires et les investissements. Le choix du fameux guide Michelin de faire de cette ville du Moyen-Orient la 36ᵉ destination mondiale culinaire est sans aucun doute un véritable défi pour les milliers de restaurants que compte l’émirat du Golfe. Cette décision est indéniablement un motif d’émulation certain pour les établissements de Dubaï, pour décrocher les prestigieuses étoiles récompensant la cuisine d’excellence, ou encore le Bib Gourmand décerné aux bonnes petites tables. Le guide Michelin étant une référence pour les amateurs de cuisine du monde, les inspecteurs de ce dernier auront du pain sur la planche pour dénicher le meilleur de la gastronomie parmi tous ces excellents restaurants.

De nouveaux restaurants ont d’ailleurs ouvert leurs portes en ville, rivalisant d’originalité. On peut citer, entre autres :

  • Shi, installé sur l’île de Bluewaters et situé près de l’Ain Dubaï, avec sa cuisine chinoise gastronomique haut de gamme ;
  • Garth, restaurant gastronomique méditerranéen à l’intérieur du club privé des membres du centre commercial Mall of the Emirates, « The 9 », avec sa cuisine aux riches saveurs : grecque, italienne et du sud de la France ;
  • Mimi Kakushi situé à Jumeirah Beach, dans le Restaurant Village du Four Seasons Resort Dubaï, avec sa cuisine ouverte, son décor, son ambiance et la présentation de ses plats japonais soigneusement élaborés ;
  • Just Vegan Jumeirah, un lieu respectant l’environnement et le végétalisme, aux menus 100% végétaliens, élaborés par des chefs experts.