Site icon Lescalin

Nos conseils pour réussir un safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud reste une destination de choix pour vivre des expériences inoubliables. C’est la région idéale pour partir à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages et uniques. Ce pays possède de nombreux parcs nationaux et des réserves naturelles qui raviront les amateurs de safaris. Voici nos conseils pour réussir son safari en Afrique du Sud.

Préparez votre circuit safari en Afrique du Sud

Il est important de préparer en amont votre safari afrique du sud de rêve pour vous assurer que tout se passe bien une fois arrivé à destination. Un spécialiste local saura vous guider dans l’élaboration de votre circuit safari. Commencez par déterminer le nombre de jours que durera votre voyage. En effet, le pays comporte beaucoup de réserves privées et pour en profiter au maximum, il convient de réduire les heures passées sur la route.

Privilégiez une seule région si vous partez pour une semaine. Par exemple, vous pouvez choisir de passer huit jours en « Rest Camp » au sein du parc national Kruger. Sur une courte période, ce parc aura l’avantage de vous faire découvrir le big five (Les 5 grands mammifères africains : lions, buffles, éléphants, rhinocéros et léopards). Vous y découvrirez également les autres animaux sauvages qui font la renommée de l’Afrique. À l’inverse, vous pouvez combiner plusieurs safaris dans différents parcs d’Afrique du Sud si vous partez pour trois semaines.

Choisissez les meilleurs moments pour observer de la faune sauvage

Privilégiez l’aube ou le crépuscule pour observer au mieux les animaux sauvages. Ce sont les moments les plus propices de la journée pour vivre un face-à-face avec ces animaux. C’est également le bon timing pour observer des scènes de la vie sauvage ou profiter du calme et d’une lumière éclatante.

Par ailleurs, il est bien entendu possible d’effectuer un safari en pleine journée. Toutefois, cette période de la journée peut être désagréable pour les animaux à cause de la chaleur qu’ils cherchent à éviter. En effet, la plupart des mammifères se protègent du soleil et de la chaleur et il est plus difficile de les observer. Dans ce cas-là, il est possible de voir les animaux sous les arbres ou sur les branches en train de se reposer.

Mettez l’essentiel dans votre valise, pour un safari en Afrique du Sud

Il est essentiel d’être bien équipé, pour cela, n’oubliez pas d’emporter dans votre valise les affaires essentielles. Celle-ci doit contenir des vêtements confortables aux couleurs neutres afin de ne pas attirer l’attention des animaux. Pensez à prendre une casquette ou un chapeau afin de vous protéger du soleil, vous pouvez ajouter des lunettes de soleil. N’oubliez pas de vous munir d’une lampe frontale si vous souhaitez effectuer un safari pendant la nuit. Il faudrait également apporter une veste polaire et un coupe-vent pour vous protéger du froid, le matin et à la tombée de la nuit. Enfin, n’oubliez pas d’emporter une paire de jumelles pour voir de plus près les animaux.

Choisissez de préférence un appareil photo avec un objectif type 100-400 pour immortaliser vos safaris. De plus, vous pouvez acheter avant votre départ, un guide de voyage de la zone que vous allez découvrir. Vous pourrez également vous procurer à l’entrée des parcs nationaux, un livret qui répertorie les animaux que vous observerez lors de vos safaris.

Partez avec un véhicule privé et un guide

La meilleure manière de découvrir l’Afrique du Sud loin des circuits touristiques, est de partir avec un véhicule. Vous pouvez en louer un sur place. En effet, la location de véhicules privés vous permet de garder votre indépendance et de bénéficier d’un voyage sur mesure.

Par ailleurs, il est aussi important de faire appel aux services d’un guide privé. Ces derniers sont très bien formés et vous feront découvrir leur pays (l’Afrique du Sud) avec passion. Ils maîtrisent bien les parcs, les réserves privées et la savane. Accompagné de votre guide, vous irez à la rencontre des animaux sauvages en toute sécurité. De plus, il sera le garant du bon déroulement de votre séjour. Anticipation et prévoyance sont les points forts d’un guide local.

Une fois votre circuit établi, avec l’aide de votre agence locale, vous n’aurez plus qu’à profiter de la beauté des paysages africains. Vous assisterez également au surprenant spectacle des animaux sauvages tout en restant en sécurité grâce à votre guide.

Quitter la version mobile