Quels sont les plus beaux parcs naturels au canada ?

Nos cousins francophones outre-atlantique sont aujourd’hui devenus très populaires. Et pour cause, au-delà de leur sympathie, c’est vingt-deux parcs naturels, offrant plus de 6000 km de randonnée pédestre, qui s’étalent sur le territoire de la province du Québec.

Le Mont-Tremblant

Nous commencerons notre voyage au sein des plus beaux parcs naturels du Québec par celui du Mont-Tremblant. Situé non loin de Montréal, il est très prisé. Les montagnes du parc appartiennent à l’une des chaines montagneuses vieilles de plus d’un milliard d’années : les Laurentides.

En été, l’endroit est idéal pour sa fraîcheur et le faible dénivelé des randonnées rend ce parc accessible pour tous.

La région de Charlevoix

Nous prenons maintenant la direction de Charlevoix, région dont la réserve naturelle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en font partie. Le premier tient son nom de sa diversité florale exceptionnelle.

Au sommet des Grands-Jardins règne la Taïga. Ce type de végétation est habituellement bien plus nordique : dépaysement assuré! Le deuxième parc de cette région offre des paysages à couper le souffle. Du haut de l’immensité des parois rocheuses, la contemplation de la rivière Malbaie serpentant au creux des montagnes est un véritable spectacle visuel.

La région du Saguenay

Toujours plus au nord,le parc du Fjord du Saguenay regorge de merveilles et dévoile les surprises les plus surprenantes que la nature ait à nous offrir. Les forêts escarpées bordent les eaux marines pour former le plus long fjord de l’est du Canada. Tadoussac est une petite ville située à la confluence du fleuve Saint-Laurent et des eaux du fjord.

Elle est le point de départ pour partir à la découverte du parc marin du Saguenay et tenter d’apercevoir les baleines.

La Gaspésie

Nous finirons notre voyage dans le parc national de la Gaspésie. La biodiversité et les montagnes environnantes y sont exceptionnelles. Il abrite l’un des plus hauts sommets du Québec et le dernier troupeau de caribous présent dans la province.