Si vous souhaitez travailler en Afrique du Sud, il existe plusieurs types de visas de travail temporaires disponibles en fonction de votre situation professionnelle dans le pays : emploi général, transfert interentreprises, migrant hautement qualifié ou entrepreneur.
L’Afrique du Sud a une économie et un secteur manufacturier en croissance. Les offres d’emploi sont ainsi nombreuses pour les travailleurs qualifiés, y compris les étrangers. Ces derniers sont même encouragés par le gouvernement sud-africain à postuler pour certains postes en pénurie. La liste la plus récente des compétences essentielles concerne 35 000 postes répartis dans 53 catégories différentes.
L’Afrique du Sud encourage également les investisseurs étrangers à y créer leur entreprise, ce qui permettra :
- l’arrivée de capitaux étrangers dans le pays ;
- la fabrication de biens destinés à l’exportation ;
- la création d’emploi pour les Sud-Africains.
Vous trouverez ci-dessous les différents types de visas et de permis de travail en Afrique du Sud, les conditions requises, ainsi que les modalités pour la demande.
Les personnes ayant à demander un visa de travail sud-africain
Votre visa de travail sud-africain fera lieu de permis de résidence temporaire. Toute personne qui n’est pas citoyen ou résident permanent en Afrique du Sud et qui souhaite y travailler doit généralement obtenir un visa de travail.
Les visas de travail peuvent être délivrés pour la même période que votre contrat de travail, ou pour un nombre limité d’années, pouvant généralement être prolongés.
Vous devez demander un visa de travail si :
- vous souhaitez occuper un emploi temporaire en Afrique du Sud, avec ou sans prime ;
- vous souhaitez créer ou exploiter temporairement une entreprise en Afrique du Sud ;
- votre entreprise à l’étranger souhaite vous transférer temporairement dans sa succursale ou sa filiale en Afrique du Sud ;
- vous avez été recruté pour travailler temporairement en Afrique du Sud à titre d’employé ou de consultant pour le gouvernement en vertu d’un accord intergouvernemental ;
- vous souhaitez visiter une entreprise en Afrique du Sud au sein de laquelle vous avez plus de 25 % des actifs ;
- vous souhaitez acquérir des biens immobiliers en Afrique du Sud à des fins de spéculation ou de location ;
- vous souhaitez vous rendre en Afrique du Sud pour produire un film long métrage, un documentaire ou une publicité télévisée.
- vous êtes un prêtre ou un travailleur religieux qui se porte volontaire pour travailler temporairement dans une institution religieuse en Afrique du Sud ;
- vous êtes une jeune fille au pair ayant l’intention de travailler temporairement en Afrique du Sud dans le cadre d’un échange culturel.
Les différents types de visas de travail sud-africains
Le visa de travail général :
Le visa de travail général est le type de visa le plus courant. Pour son obtention, l’employeur doit d’abord fournir une preuve substantielle comme quoi le poste ne peut être occupé par un citoyen sud-africain. Cela signifie généralement que l’employeur doit avoir fait au préalable une annonce dans les médias locaux pour s’assurer que les sud-africains ne se voient privés d’un emploi.
Par ailleurs, preuve doit être fournie des qualifications et/ou expériences professionnelles du candidat, ses qualifications devant être vérifiées par l’autorité sud-africaine compétente, la South African Qualifications Authority (SAQA).
Les candidats devront également obtenir un certificat du ministère du Travail attestant, entre autres, que leur salaire et leurs avantages sociaux sont proportionnels à ceux versés aux citoyens sud-africains occupant des postes similaires.
Les candidats doivent signer un contrat de travail à durée indéterminée pour le joindre dans leur dossier de candidature adressé au ministère de l’Intérieur, à l’ambassade, au consulat, ou au représentant diplomatique sud-africain de leur pays d’origine.
Le visa de travail pour compétences critiques (migrants hautement qualifiés) :
Certaines compétences et qualifications sont considérées comme critiques ou exceptionnelles par le gouvernement sud-africain. Une personne qui possède de telles compétences ou qualifications peut faire une demande de visa de travail pour compétences essentielles. Pour obtenir ce visa, le demandeur n’a pas besoin d’obtenir un emploi spécifique au moment de la demande.
La législation précise quelles compétences sont qualifiées de “critiques” dans la liste y afférente, mais une autorité ou une organisation sud-africaine compétente (à l’exemple de la SAQA) doit confirmer par écrit les compétences et/ou qualifications du candidat, afin de s’assurer qu’il relève bien d’un domaine concerné. Parfois, une lettre d’un organisme professionnel compétent est également exigée. Si vous avez un doctorat dans un domaine spécifique et que vous avez publié des articles et/ou êtes considéré comme un expert dans un domaine, cela peut faciliter votre candidature.
Le visa de travail pour compétences essentielles est valide pour une période maximale de cinq ans, des prolongations étant possibles. Toutefois, comme il est indiqué ci-dessous, la résidence permanente peut être obtenue immédiatement après l’obtention du visa de travail pour compétences essentielles.
Le visa de transfert intra-entreprise :
De nos jours, les employés des entreprises multinationales sont souvent transférés d’un pays à un autre. Pour ceux qui sont mutés en Afrique du Sud, une demande de visa de transfert intra-entreprise doit être faite.
Chaque candidat doit alors avoir déjà travaillé au sein de la multinationale pendant au moins six ans.
Le visa d’entreprise
Un visa d’entreprise n’est pas délivré à une personne physique, mais à une entreprise qui l’emploie, et permet à cette dernière d’employer un certain nombre de travailleurs étrangers pendant une période déterminée. Les travailleurs seront employés sur des contrats individuels de travailleurs corporatifs.
Le visa d’affaires
Si vous prévoyez de vous installer en Afrique du Sud pour ouvrir une entreprise ou investir dans une entreprise existante, vous devriez faire une demande de visa d’affaires.
Les candidats sont tenus d’investir des capitaux importants et de présenter un plan d’affaires. Ils doivent par ailleurs demander une lettre de recommandation du Ministère du Commerce et de l’Industrie quant la faisabilité de leur entreprise et sa contribution à l’intérêt national de l’Afrique du Sud.
Le permis de séjour permanent en Afrique du Sud
Il est possible de demander la résidence permanente sur la base d’un visa de travail. Toute personne qui détient un visa de travail général depuis cinq ans peut demander un permis de résidence permanente, tandis que les titulaires d’un visa de travail pour compétences essentielles peuvent en faire la demande immédiatement s’ils ont cinq ans d’expérience dans leur domaine de compétence.
Le visa sud-africain pour les membres de la famille
Après l’obtention d’un visa de travail pour l’Afrique du Sud ou un permis de séjour permanent, votre conjoint et vos enfants peuvent également demander un visa de séjour.
Ils doivent alors présenter une preuve du lien de parenté (à travers un certificat de mariage ou de naissance), ainsi que du statut de résidence de leur partenaire / parent en Afrique du Sud.