De novembre à avril, la saison parfaite pour les amateurs de sports d’hiver
L’hiver au Québec est traditionnellement long. Les premiers flocons de neige commencent généralement à tomber au mois de novembre, et il n’est pas rare qu’une grosse tempête laisse une haute couche blanche sur le sol à la fin avril. Toutefois, le thermomètre peut descendre aux alentours de -20 degrés tout au long de cette période hivernale. Les amateurs de sports d’hiver se réjouiront ainsi de ces conditions météorologiques parfaites pour faire du ski ou des promenades en traîneau.
Mai et juin, le moment idéal pour visiter Montréal et Québec
Le temps, au cours de ces deux mois, se rapproche de celui d’un printemps doux en Europe. Il est conseillé aux touristes qui souhaitent découvrir les fabuleux attraits des grandes villes québécoises, ou emprunter des chemins qui mènent aux larges étendues boisées et aux nombreux lacs de la région, de programmer leur voyage entre début mai et fin juin.
Juillet et août, fortes chaleurs au rendez-vous
Voyager au Québec en plein coeur de l’été n’est certes pas à éviter absolument. Il est toutefois important de savoir qu’à Montréal, en juillet et en août, la température annoncée peut sembler agréable, le thermomètre pointant habituellement entre 25 et un peu plus de 30 degrés.
Néanmoins, la très forte humidité fait considérablement grimper la température ressentie et risque de rendre l’air assez lourd. Heureusement, les petites boutiques, les grands centres commerciaux, les restaurants et les hôtels sont presque tous climatisés, ce qui permet de se reposer très agréablement de cette chaleur entre deux promenades.
Septembre et octobre, le festival des couleurs
L’été indien n’offre pas seulement des conditions météorologiques idéales, mais également le spectacle féérique des arbres dont les feuilles se teintent de couleurs flamboyantes avant de tomber. Cette période, autant que mai et juin, est donc parfaite pour explorer la ville ou la campagne enchanteresse.