Comment bien se loger quand on part en Vacances ?

.Lorsque l’on prépare un voyage, à un moment ou à un autre on arrive toujours à la question fatidique du « Où va-t-on bien pouvoir loger ?«  . Pour se décider, plusieurs critères de choix doivent être pris en compte comme la localisation dudit logement. On sait tous qu’un logement mal situé en ville équivaut à se prendre la tête chaque jour pour rejoindre les sites à visiter… Bien entendu, le budget entre également en compte et malheureusement, les logements situés en centre-ville, les lieux les plus touristiques en général, ne sont pas toujours bon marché…

Bien se loger en vacances est donc un point important lorsque l’on prépare un voyage. Que vous partiez quelques jours ou plusieurs semaines, et à moins d’être un globetrotteur et de se laisser guider par ses envies, c’est une étape à ne pas prendre à la légère. Nous avons donc concocté un petit ‘guide’ afin de vous faire découvrir (si vous n’avez encore jamais réfléchi à la question) les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Être mieux situé, avoir encore plus de choix, vivre à la locale, faire des économies sur votre budget pour encore plus profiter une fois sur place !

Bien se loger en vacances

Les Hôtels :

La manière la plus classique de se loger en vacances, que ce soit pour un week-end ou pour une semaine, est bien souvent l’hôtel. L’offre est particulièrement large et on trouve aujourd’hui des tas de sites spécialisés sur internet. Tous ont un seul et même but : vous proposer un vaaaaaste choix d’hôtels partout dans le monde. Parmi ces derniers, nous vous conseillons vivement Booking.com ainsi que TripAdvisor.
Booking, pour l’avoir utilisé est vraiment bien placé en terme de prix et surtout permet de réserver mais de ne payer qu’une fois sur place et reste très flexible sur les annulations.  Donc vous pouvez réserver sans avancer l’argent et sans aucun risque.

Vous pourrez faire votre choix en vous aidant des commentaires des utilisateurs.  C’est justement l’un des points fort d’internet sur le sujet : les commentaires des clients vous permettent de conforter votre choix ou d’éviter les désillusions une fois sur place. Attention toutefois aux faux commentaires qui peuvent être postés par la concurrence ou par les établissements eux-mêmes afin de se faire un peu de pub ;).

A nos yeux l’hôtel n’est pas la solution idéale sauf pour peut-être une ou deux nuits maximum. D’une part c’est un peu s’enfermer dans un lieu à touristes ce qui nous empêche bien souvent de nous intégrer à la vie locale. En plus de cela, il y a quand même pas mal de contraintes : la froideur des lieux, le manque de place, le fait de devoir respecter certains horaires… Cette solution paraît également beaucoup plus onéreuse à long terme étant donné que vivre à l’hôtel sous entend manger au restaurant à chaque repas. Avouons qu’il est quand même agréable, de temps en temps, de se faire un petit plat tranquille chez soi.

D’autre site pour les hôtels : www.trivago.frhttp://fr.hotels.com

En appartement :

Quand nous voyageons, nous optons généralement pour ce type de location. Beaucoup de vacanciers ne passent pas par le biais de sites proposant des appartements de particuliers, pensant que ce type de location est trop cher, synonyme d’arnaques ou autres…
Pourtant, on trouve là encore beaucoup de sites proposant des locations d’appartements à des prix plus qu’abordables. Pour le même prix qu’une petite chambre d’hôtel, on peut souvent profiter d’un appartement d’une bonne surface avec tout le confort. Grâce à ces appartements, il est possible de vivre  comme les habitants de sa ville d’adoption pendant quelques jours ou quelques semaines si vous êtes chanceux.

En gros les avantages de louer un logement sur place sont les suivants :

  • Tarifs
  • Localisation
  • Le fait de pouvoir se faire des repas avec une cuisine et économiser sur le budget restaurant
  • La possibilité de vivre comme les locaux et de se fondre un peu dans la masse
  • Pouvoir rentrer et se poser dans un canapé pour que nos jambes reprennent leur esprit tout en ayant suffisamment de place pour étaler toutes ses affaires.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi les sites qui louent dans le monde entier, on peut citer notre petit chouchou : AirBnB. A nos yeux, ce site est un outil plus qu’intéressant pour préparer des vacances. Vous avez le choix entre louer une simple chambre chez l’habitant ou alors un appartement entier. Vous payez au moment de la réservation mais le propriétaire ne reçoit l’argent le lendemain de votre arrivée. Et en cas de gros problème vous avez une assistance AirBnB qui vous aide en urgence à trouver un autre logement.

D’autres sites sont dans la même veine que AirBnB comme : wimdu.frcasamundo.frhousetrip.com

Le Couchsurfing :

Nous nous sentons obligés d’aborder le principe du couchsurfing bien que nous n’ayons jamais expérimenté ce système-là. En gros vous dormez directement chez l’habitant avec qui vous passez même du temps. Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet couchsurfing.org. AirBnB propose un peu le même service avec la location de chambre individuelle.

Ce système permet de faire d’énormes économies sur le logement et permet souvent de visiter la ville avec son hébergeur, sans doute le meilleur guide touristique qui soit !  😉