Que penser des voyages organisés ?

Pour ou contre les voyages organisés ?

De nombreux voyagistes proposent aujourd’hui des circuits organisés ou des formules tout compris. Mais les voyages organisés ne plaisent pas forcément à tout le monde.

Il y a voyage organisé et voyage organisé

Il y a quelques années encore, le voyage organisé se présentait comme un circuit en bus, en grand groupe, avec peu ou pas de temps libre pour des activités complémentaires ou non planifiées. Aujourd’hui, la situation a considérablement changé, les voyagistes et prestataires de voyages cherchant à répondre à une demande variée de la part des voyageurs.

On trouve toujours les classiques circuits en autocars, qui permettent de découvrir un maximum de sites en un minimum de temps. Il peut d’ailleurs s’agir d’une bonne solution pour un premier contact avec un pays. Mais les voyagistes proposent aussi des circuits culturels ou encore des circuits aventure. L’offre est également diversifiée en ce qui concerne les séjours, où l’on peut aussi bien opter pour une formule all inclusive qu’une simple réservation vol et hôtel.

A qui conviennent les voyages organisés ?

Les voyages organisés conviennent plus particulièrement à tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se soucier de la planification de leur voyage. En effet, on peut souvent organiser son voyage à bien meilleur prix si l’on s’en charge soi-même. Il reste que cela demande du temps, de la méthode et de l’investissement.

Les voyages organisés sont aussi à privilégier pour des destinations encore peu touristiques, ne disposant pas d’infrastructures suffisantes. Il sera sécurisant de voyager en groupe et de pouvoir compter sur la logistique du voyagiste. Les voyageurs individuels peuvent opter pour cette solution afin de ne pas se retrouver seuls. Si l’on aime la randonnée, il est aussi plus agréable de la pratiquer en groupe et c’est la raison d’être des circuits proposés par les spécialistes du voyage sportif.

Il est évidemment possible de choisir une solution intermédiaire, où l’on passe par un voyagiste pour certaines prestations de base (transport, hébergement) tout en gardant son indépendance pour tout le reste du voyage.