Que faire lors d’un Week-end à Lyon ?

2 jours dans la capitale des Gaules : Lyon

Parfois il n’est pas nécessaire de passer les frontières de notre pays pour y passer un bon weekend. En effet, nous avons la chance d’avoir de grandes villes animées et plutôt belles sur le plan architectural, comme Lyon par exemple. Cette grande commune de l’est de la France fut l’objet pour nous d’un petit weekend sympathique, entre shopping et visites culturelles. Voici en quelques mots quels sont les endroits que nous avons parcouru durant ce weekend très chargé, en plein cœur de Lyon.

Le centre commercial le plus important de Lyon

Nous sommes arrivés un samedi, jour idéal pour faire un peu de shopping, puisque les magasins sont fermés le dimanche. Nous décidons donc d’en profiter et de commencer par le centre commercial de La Part dieu. Il s’agit d’un espace tout simplement immense, situé non loin de la gare du même nom.

Et sur plusieurs étages, ce sont des centaines de boutiques qui s’y trouvent, toutes sortes d’enseignes, aussi bien de vêtements pour hommes femmes et enfants, de bijoux ou même de décoration. Vous trouverez ici de quoi vous balader quelques heures, et profiter pour redonner un coup de jeune à votre garde-robe, car il y en a pour tous les goûts.

Cependant, sachez que le samedi l’endroit est vraiment très fréquenté, il peut être intéressant d’emprunter plutôt les transports en commun pour s’y rendre, la voiture n’est pas spécialement conseillée, bien qu’il y ait un parking attenant au centre.

Direction le quartier Bellecour

Et pour continuer comme il se doit notre session de shopping lyonnaise, nous nous rendons dans le centre ville, dans le quartier Bellecour. Cela fut aussi pour nous l’occasion de visiter la place du même nom, qui est l’une des plus vastes en Europe, sacrément jolie ! Après ce petit point culture, nous continuons de nous balader de magasin en magasin, et ici aussi il y a de quoi faire, notamment sur la rue de la République, qui est dotée de ses grandes enseignes également, et de dizaines de petites échoppes.

Après le shopping, la journée culturelle et la gastronomie

Maintenant que nous avons bien renouvelé notre garde robe, nous décidons de réaliser une journée de visites culturelles dans Lyon, avec un petit stop à midi dans un des fameux bouchons lyonnais bien sûr. Musées, centre ville, nous allons essayer de voir et de faire le maximum en une journée, la tâche ne sera pas simple sans doute !

Les deux plus grands musées de Lyon

Nous décidons de consacrer notre matinée aux musées de Lyon. Nous commençons alors avec le musée des Beaux-Arts, un édifice immense dans lequel on peut trouver de nombreuses oeuvres de différentes époques. Il s’agit d’un bâtiment très étendu, ce qui fait de lui le second musée de France, juste après celui du Louvre bien sûr.

Notre itinéraire nous mène ensuite vers le musée d’Art Contemporain, qui propose toute l’année des expositions diverses. Voilà un bon moyen de commencer la journée ! Puis nous décidons de rejoindre une voie bien connue pour ses restaurants et bouchons, la rue du Boeuf (elle porte bien son nom). C’est une petite pause bien méritée que nous y faisons dans un des établissements, choisi au hasard mais vraiment délicieux. Il ne nous manque plus qu’à nous remettre en route !

Les murs peints de Lyon

Pour digérer notre bon repas, nous nous décidons pour une longue balade à pieds dans Lyon, afin de découvrir les murs peints, qui sont assez nombreux dans la ville, et qui méritent le coup d’oeil. Cela commence avec le Mur des Ecrivains, sur lequel on peut trouver des livres et autres étagères en trompe l’oeil. Puis quelques mètres plus tard, nous découvrons le mur de la cour des Loges, qui représente un bâtiment en travaux.

Plus loin encore, le mur des Lyonnais ressemble à une façade d’immeuble classique, avec des personnages aux fenêtres et sur les balcons. Ces oeuvres à même les murs sont vraiment étonnantes, on se laisse tromper à chacun d’entre eux, tellement le réalisme est fort.

Bref un weekend bien sympa, si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à aller faire un tour !