Top 10 Meilleur Désherbant Sélectif Pour Gazon 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Désherbant Sélectif Pour Gazon ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Désherbant Sélectif Pour Gazon pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Désherbant Sélectif Pour Gazon !

Notre sélection de désherbant sélectif pour gazon

Guide d’achat Désherbant sélectif pour gazon

Savoir choisir les herbicides pour le jardin est important, car cela nous permet d’utiliser la bonne solution pour chaque type de problème. Le problème lorsqu’il faut éliminer les mauvaises herbes et autres plantes indésirables est que cela nécessite des solutions différentes selon que vous devez intervenir dans un potager, dans des parterres de fleurs ou sur des pelouses.

Il faut savoir que lutter contre les mauvaises herbes indésirables peut se faire en utilisant des désherbants chimiques. Sauf que si vous êtes sur un terrain spécifique avec certains plantes cultivées comestibles ou plantes annuelles et micro-organismes essentiels, vous pourriez faire des dégâts avec des herbicides chimiques à base de produits chimiques et un désherbant naturel pourrait ne pas être efficace.

Dans ce cas, un désherbant sélectif est le choix évident si vous désirez enlever les mauvaises herbes envahissantes et disgracieuses. En effet, si jardiner vos espaces-verts est votre hobby, mais que des adventices annuelles, herbes folles, rhizomes, pissenlits, chardons et autres graminées ou herbacées indésirables envahissent votre gazon, un désherbant non-sélectif n’est pas la meilleure solution.

Qu’est-ce qu’un herbicide sélectif??

L’herbicide sélectif est un désherbeur qui permet d’éradiquer les mauvaises herbes sans avoir à désherber complètement une parcelle dédiée à la pelouse ou au potager. Il existe différents types qui peuvent également agir directement sur le gazon déjà planté. Ils évitent la formation de mauvaises herbes sans pour autant endommager les plantes qui donnent vie au gazon. Les mauvaises herbes sont répandues partout, et sont généralement très vigoureuses et à croissance rapide.

Les herbicides sélectifs sont également utilisés en agriculture ou dans les vergers. Le désherbage est une pratique culturale très importante qui permet de moins gaspiller les ressources lors de la culture, et évite la nidification de certains parasites dans l’herbe. Il est clair que le désherbage est également important pour ceux qui aiment le jardinage. Les mauvaises herbes défigurent et rendent laids même les petits parterres de fleurs et les pelouses.

Pourquoi faut-il utiliser un herbicide sélectif??

Si vous êtes de ceux qui aiment la verdure et avoir un paillis sans aucun chiendent ou autre herbe indésirable, vous ne devez pas prendre à la légère l’utilisation d’un herbicide pour un désherbage chimique (ex : produits phytosanitaires).

Au contraire, vous devez utiliser des produits écologiques tels qu’un désherbage thermique ou un désherbage manuel. Par exemple, pour enlever les herbes ou les mousses entre vos allées en dalles ou pavés, ou pour empêcher l’apparition d’un chiendent sur une partie de vos gazons.

De plus, les mauvaises herbes privent votre gazon des nutriments de votre engrais vert et compost, de lumière, d’espace vital et surtout d’eau.

Bien sûr, vous pouvez recourir à des techniques comme déverser plusieurs litres d’eau bouillante ou d’eau salée, poser une toile de paillage ou une bâche de paillage. Alternativement, vous pouvez recourir à des herbicides sélectifs.

Quels sont les différents types d’herbicides sélectifs??

Les herbicides sélectifs peuvent être réunis aux 3 grandes familles :

  • Désherbants de contact. Ils éliminent la partie de la végétation affectée par le produit lors de la pulvérisation. Cela ne nécessite pas d’arracher les mauvaises herbes et certaines plantes telles que l’adventice, car ils laissent le système racinaire inchangé. Il est utile pour le désherbage des mauvaises herbes non spontanées.
  • Herbicides systémiques. Le principe actif (ex glyphosate, acide acétique?) entre dans la circulation de l’herbe et élimine également les racines. Ils agissent principalement sur le méristème de la plante, empêchant la photosynthèse et la reproduction cellulaire.
  • Herbicides anti-germinaux ou à action résiduelle. Ils empêchent la graine de germer et donc éliminent les infestés au tout premier stade de développement.

Quand et comment utiliser les herbicides??

On peut dire en premier lieu que les herbicides doivent être utilisés en connaissance de cause. Une distraction dans le dosage et l’application pourrait avoir des effets négatifs sur les plantes que l’on veut préserver. Le premier conseil à vous donner est de lire et suivre attentivement les instructions et les dosages indiqués par le fabricant.

Traditionnellement, les herbicides sont utilisés dans 2 traitements particuliers :

  • Traitement de pré-urgence. Fait de façon préventive, avant que les mauvaises herbes ne naissent.
  • Traitement post-urgence. Effectué lorsque le ravageur a déjà émergé du sol.

Les traitements de pré-urgence sont effectués avant le semis ou le repiquage. Par exemple, lorsque vous êtes sur le point de semer un gazon, il est utile de le nettoyer des mauvaises herbes et d’éviter les traitements post-urgence par la suite.

Après semis ou repiquage, vous ne pouvez intervenir pour détruire les mauvaises herbes qu’avec un arrachage manuel ou un herbicide sélectif pour la culture, mais efficace sur les mauvaises herbes. Par «?sélectif?», on entend la capacité d’un herbicide à être plus nocif pour certaines espèces et donc plus respectueux des cultures à protéger.

Les herbicides de contact et systémiques sont distribués sur la feuille de la mauvaise herbe où ils pénètrent à travers les stomates. Les herbicides à action rémanente sont en revanche distribués au sol.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-16 02:51:28