Minorque est une petite île d’un peu plus de 50 km d’un bout à l’autre qui, en plus de ses plages idylliques, offre de nombreux attraits à découvrir. Si vous organisez vos prochaines vacances sur cette île fantastique de la Méditerranée, la première chose à faire est de décider le meilleur endroit pour séjourner à Minorque pour vos besoins et vos attentes.
Sur cette île, vous avez la possibilité de séjourner dans l’une de ses principales villes, Mahon ou Ciutadella, dans l’un de ses villages intérieurs ou dans un petit hôtel rural, ou encore sur l’une de ses merveilleuses plages. En général, il y a deux zones principales, la côte sud et la côte nord.
La côte sud est la plus développée en termes de tourisme. Cette partie de la côte possède des plages très touristiques où sont concentrés les hôtels et d’autres plages vierges ou semi-vierges où il n’est pas possible de séjourner. Ses plages sont de sable très blanc et fin, d’une eau turquoise cent pour cent cristalline, et de nombreux pins.
D’autre part, une grande partie de la côte nord est une zone protégée où la construction est interdite. Il reste encore quelques plages avec un développement touristique et une offre hôtelière. Le paysage de cette partie de l’île est plus sauvage et plus accidenté que celui de la côte sud.
Les plages de cette région sont très différentes les unes des autres, car il y en a qui ont du sable très blanc, d’autres qui ont une couleur dorée, et il y en a aussi qui ont du sable foncé. Ils partagent tous un paysage magnifique et une eau d’une clarté éblouissante.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Minorque
Vous trouverez ci-dessous les villes et les plages où séjourner à Minorque. Les plages classées sont toutes magnifiques, bien desservies par les transports publics et dotées de services touristiques suffisants pour passer d’excellentes vacances.
1. Mahon
Mahon est la capitale de l’île et l’endroit où se trouve son aéroport. C’est une petite ville avec une architecture coloniale anglaise intéressante qui se trouve dans l’un des plus grands et des plus beaux ports naturels de toute la Méditerranée.
Dans les environs de Mahon, il y a de très bonnes plages et de nombreuses attractions touristiques qui valent la peine d’être visitées. C’est une excellente option à prendre comme camp de base pour explorer l’île. Il est très proche de l’aéroport et constitue le point le mieux communiqué de Minorque.
Il propose également un large éventail d’activités de loisirs et tout ce dont vous pourriez avoir besoin, comme des magasins, des bars, des restaurants, des cinémas, un théâtre, une vie nocturne, etc.
– Hôtels à Mahon
2. Ciutadella
Ciutadella est sans aucun doute la plus belle ville de Minorque. Il est situé à l’autre bout de l’île. Sa vieille ville est un délice formé de rues étroites et sinueuses et de demeures qui appartenaient autrefois à la noblesse minorquine.
Elle possède également un petit et beau port naturel sur lequel se tient son jeûne, formant l’une des images les plus photographiées de l’île.
La région de Ciutadella, tant sa ville que les plages qui l’entourent, est la plus développée en termes de tourisme. C’est un choix parfait où séjourner à Minorque à la fois en raison de la beauté de la ville et de ses excellentes plages.
Il convient de noter que la meilleure vie nocturne de Minorque se trouve à Ciutadella.
– Hôtels à Ciutadella
3. Cala Blanca, Cala en Bosch et Son Xoriguer
Ces trois plages, qui sont très proches de Ciutadella, abritent certains des meilleurs hôtels de vacances de l’île. Ce sont de bonnes options malgré le fait que leurs plages sont un peu petites et parfois un peu en deçà du nombre de personnes qui y viennent.
Il n’y a pas de foule, mais par rapport à la plupart des plages de Minorque, qui sont très calmes, celles-ci sont plus fréquentées. Ils disposent d’excellents services et d’une bonne offre de loisirs.
– Hôtels à Cala Blanca, Hôtels à Cala en Bosch, Hôtels à Son Xoriguer
4. Punta Prima
Punta Prima, située sur la côte sud tout près de Mahon, est une plage de sable très blanc et d’eaux turquoises intenses très familière, calme, et très populaire auprès des Minorquins. Il y a des restaurants et un bar bizarre. C’est un bon endroit pour profiter de quelques jours de plage et de calme.
– Hôtels à Punta Prima
5. Binibeca
Binibeca est bien connu pour son village de pêcheurs photogénique et ses maisons blanches. Comme Punta Prima, c’est une plage très familiale et comme elle est très proche de Mahon et de Sant Lluis, elle est également très populaire auprès des habitants.
– Hôtels à Binibeca
6. Crique à Porter
Cala en Porter est située entre deux ravins. C’est une plage confortable et familiale avec une bonne offre de logements, aussi bien des hôtels que des appartements. Elle est très bien équipée avec des services de toutes sortes et est l’une des plages les plus touristiques de la côte sud.
Dans l’un de ses ravins adjacents se trouve la Cova d’en Xoroi, une grotte spectaculaire qui s’enfonce dans le ravin avec vue sur la mer dans de nombreuses parties de son extension. C’est la boîte de nuit la plus célèbre de l’île, et vous pouvez y prendre un verre pour admirer les couchers de soleil.
– Hôtels à Cala en Porter
7. Son Bou
Son Bou est la plus grande plage de l’île. Elle se trouve également sur la côte sud et est l’une des plus touristiques. C’est l’une des meilleures plages de Minorque. Il est situé dans une zone humide protégée.
En raison de l’existence de cette zone protégée, il n’y a pas de bâtiments sur le front de mer à Son Bou. Il n’y a que quelques hôtels au début de la plage. Le reste n’est pas du tout construit.
C’est l’un des les meilleures plages pour séjourner à Minorque. Il y a de tout, des supermarchés, des magasins, des restaurants, des bars, et même un petit parc aquatique pour les plus petits.
Elle a également l’avantage d’être située presque au centre de l’île, et dispose de transports publics. Il est idéal pour les familles, les couples ou les groupes d’amis.
– Hôtels à Son Bou
8. Saint Thomas
Cette plage est située juste à côté de Son Bou. Elle est plus petite et beaucoup plus pacifique. C’est aussi une excellente plage avec de bons hôtels. De là, vous pouvez vous rendre à pied sur les plages adjacentes de San Adeodato et Binigaus.
Hôtels à Santo Tomás
9. Galdana Cove
Cala Galdana est l’une des plages les plus connues et les plus spectaculaires de Minorque. Il a la forme d’un coquillage et est flanqué d’une falaise d’où l’on peut admirer une vue fabuleuse. Il est sans aucun doute l’un des les meilleures plages pour séjourner à Minorque.
Il y a un peu de tout sur votre propriété. Vous trouverez quelques magasins, bars, restaurants, et vous ne manquerez pas d’options pour pratiquer des sports nautiques, et faire des excursions à pied dans la région.
Certaines de ces excursions vous emmèneront sur certaines des plus belles plages vierges de l’île. Cala Galdana est idéale pour les familles avec enfants, les couples, et aussi pour les célibataires.
– Hôtels à Cala Galdana
10. Arenal d’en Castell
L’Arenal d’en Castell a une certaine ressemblance avec Cala Galdana. Il a également la forme d’un coquillage et constitue l’une des meilleures options pour une journée de plage en famille. Bien qu’elle se trouve sur la côte nord, la plage de sable blanc et les eaux turquoises. Parfait pour la salle de bains.
Les hôtels habituels de vacances à la plage et quelques complexes d’appartements bon marché prédominent.
– Hôtels à l’Arenal d’en Castell
11. Son Parc
Son Parc, ou Arenal de Son Saura, est une très bonne plage, isolée et de taille moyenne selon les normes de Minorque. Situé sur la côte nord, il est voisin de l’Arenal d’en Castell.
Elle possède un système de dunes protégées et l’urbanisation, qui s’étend à une extrémité, dispose de tous les services nécessaires. C’est une plage très calme avec un petit terrain de golf.
– Hôtels à Son Parc
12. Fornells
Fornells est un petit village de pêcheurs situé dans une belle baie naturelle de la côte nord de Minorque. C’est l’un des endroits les plus charmants de l’île et l’un des endroits les plus recommandés pour dormir à Minorque.
À Fornells, vous trouverez plusieurs des meilleurs restaurants de l’île, et c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour déguster le plat typique de l’île par excellence, le ragoût de homard, ou simplement un bon fruit de mer.
C’est une destination très populaire pour les sports nautiques tels que le kayak, la planche à voile, la voile, le ski nautique ou la plongée sous-marine.
Fornells n’a pas de plage, mais tout près, on peut s’y rendre en vélo ou même à pied, se trouve Playas de Fornells, une urbanisation qui surplombe la plage de Tirant. C’est une plage peu fréquentée, avec un air assez sauvage.
– Hôtels à Fornells
Logement à Minorque
Minorque offre un large éventail de logements car c’est une île très touristique. Toutefois, cette situation est plus limitée que celle de Majorque et d’Ibiza, ses îles voisines. Minorque est une réserve de la biosphère et une grande partie de son territoire est protégée avec l’interdiction de construire qui en découle. Une grande partie de son charme réside précisément dans ce fait.
Pendant les mois d’été, en particulier en juillet et août, la demande est très forte et toutes les places d’hôtel sont vendues, il est donc nécessaire de réserver à l’avance. Pendant les mois d’hiver ou les mois moins chargés en hôtels, vous pouvez trouver de bons prix.
Minorque est généralement un peu plus chère que Majorque ou Ibiza. Vous pouvez trouver des offres de logement à Minorque au lien suivant :
– Hôtels à Minorque
Si vous êtes intéressé par cet article sur où séjourner à Minorque nous recommandons également ce qui suit : Où séjourner à Formentera, où séjourner à Majorque, où séjourner à Ibiza