Comment organiser un voyage scolaire ?

Donner aux élèves l’opportunité de partir pour un voyage scolaire leur permet d’apprendre beaucoup de choses au-delà de ce qu’ils ont pu savoir sur le pays de destination. Un voyage scolaire nécessite une bonne préparation, tant au niveau scolaire qu’au niveau familial. Voici quelques points qui pourront aider les enseignants, les parents et les élèves pour l’ organisation d’un voyage scolaire réussi.

Qu’est-ce qu’un voyage scolaire ?

Un voyage scolaire, ce ne sont pas des vacances. Il s’agit, pour les élèves, d’une occasion d’apprendre mais ils ont intérêt à être curieux et surtout saisir l’occasion de parler la langue du pays hôte. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas non plus un voyage linguistique car il n’y a pas que la langue à découvrir dans ces déplacements. C’est la découverte de toute une région, de ses coutumes et ses particularités. Qui sait, ce pourrait être une préparation pour un séjour plus long à l’avenir. D’ailleurs, il serait plus qu’utile de prévoir des thèmes à aborder en classe, à propos du pays hôte, au retour d’un voyage scolaire. Un exposé peut être organisé, entre les élèves, ou pourquoi pas en portes ouvertes où les parents seront conviés.

Quelles sont les préparations pour un voyage scolaire ?

Un voyage scolaire réussi nécessite une bonne préparation. Pour se faire, il faut tout d’abord préparer les élèves à cette découverte. Sachez que pour eux ce sera une expérience de vie exceptionnelle, surtout pour ceux qui voyagent pour la première fois hors du pays. Au-delà de l’intérêt pédagogique, c’est une expérience humaine qui changera les relations entre élèves, mais aussi entre élèves et enseignants, et pourquoi pas entre les enseignants eux-mêmes. En tout cas, ce sera un moment inoubliable pour chacun. Élaborez avec les élèves une liste de questions sur les visites à faire. Choisissez toutefois un thème pour que les idées ne s’éparpillent pas trop. Les parents ne devraient pas être en reste puisque beaucoup de choses dépendent d’eux. Il faut donc les renseigner sur le lieu d’hébergement, les visites à faire, les documents à fournir (cartes d’identité, autorisation parentale de sortie du territoire…) et évidemment les dépenses y afférentes (la part des parents, les fonds de l’établissement scolaire, les éventuelles subventions…). Mais il faut aussi leur demander aussi à propos de leurs enfants : les allergies alimentaires, les choix alimentaires (pas de porc, pas de viande…). Il se peut que des élèves ayant des difficultés particulières (avec un handicap, en fauteuil roulant, suivant un traitement régulier) ne puissent participer au voyage ou ne participer que partiellement (des endroits leur sont difficiles d’accès…). Des réunions d’information seront donc organisées pour bien planifier le voyage. La date du voyage sera connue lors de ces réunions. Le choix de la période est à déterminer en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous choisissez de faire un voyage au sein du territoire français même, le coût sera moindre mais il faut voir les dates de vacances scolaires sur tout le territoire. Si le choix se porte sur un pays étranger, il faut bien se renseigner pour que le séjour ne tombe pas sur les jours fériés où plusieurs sites  à visiter pourraient être fermés.

Connaitre le pays hôte

Chaque pays a ses usages au quotidien, ne serait-ce que le code de la route. Par exemple en Grande Bretagne, on roule à gauche. Les réflexes pour traverser les rues doivent donc être inversés par rapport à nos habitudes. Par ailleurs, il faut :

  • se renseigner sur les formalités d’entrée (visa) dans le pays hôte ;
  • ne pas oublier de noter l’indicatif téléphonique à composer depuis la France ou depuis le pays hôte (pour appeler en France) ;
  • noter les noms et adresses des prestataires sur place (il en est de même des coordonnées des lieux d’hébergement, de la compagnie de transport et de toute autre adresse utile en cas de besoin).

Garder les contacts

Gardez le contact avec l’établissement scolaire. Cela est toujours nécessaire et indispensable.Gardez aussi le contact avec les parents. Ils apprécieront de savoir que leurs enfants passent un bon séjour.