Guide des bonnes manières du touriste en Italie

L’Italie est l’un des plus beaux pays d’Europe. Son histoire et sa situation géographique en font une mine de découvertes et de paysages somptueux. Chaque année, des millions de touristes se rendent dans chacune des régions du pays et ils apprécient tout simplement un art de vivre qui consiste à prendre son temps, déguster des plats exquis et profiter du soleil.

 

Les Français ont l’habitude de dire qu’ils sont cousins des Italiens, mais il existe de nombreuses différences culturelles entre les deux pays. Cet article condense des astuces pour faire de vous un touriste modèle au pays de Jules César. Certains conseils sont à prendre au sérieux, et d’autres s’apprécient en fonction de la situation.

Suivre la tradition du café à la lettre

Vous avez peut-être l’habitude de boire le café comme il vient, que ce soit allongé ou filtré dans la cafetière du bureau, les Italiens, quant à eux, suivent une tradition du café que l’on vous conseille de respecter à la lettre. Il existe des choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on veut gouter précieux nectar noir.

Le café italien typique est un expresso très corsé que l’on boit d’un trait sur le comptoir d’un bar avant d’aller travailler. Le fait de commander une boisson un peu plus élaborée comme un Americano ou un latté risque de vous attirer des regards suspicieux.

Commander un cappuccino après onze heures du matin est également considéré comme un sacrilège. Bien sûr, ces règles sont flexibles dans les grandes villes, mais l’Italie tient à conserver son statut de pays qui a introduit l’espresso au reste du monde. C’est d’ailleurs pourquoi il n’existe qu’un nombre limité de Starbucks sur le territoire italien.

Respecter les monuments et la religion

L’Italie est un pays qui a su conserver des traditions toujours vivantes, et la religion en fait partie. Cela veut dire qu’il faut s’habiller de manière correcte lorsque l’on visite une église ou un monastère. Les shorts et les débardeurs seront très mal vus et les femmes se doivent de porter une tenue qui cache leurs épaules nues.

Visiter les nombreux monuments de Rome est un must, et cette visite guidée du Colisée vous ouvrira à la très riche histoire du pays. Bien entendu, il est déconseillé de manger ou boire durant la visite, et il est formellement interdit de jeter ses déchets n’importe où.

Respecter la gastronomie italienne

Il existe de nombreuses règles concernant les arts de la table en Italie, et il faudrait un livre pour consigner les subtilités de cette cuisine riche, variée et délicieuse. Commençons par les spaghettis, qui ne doivent jamais être découpés dans l’assiette. Il est également très mal vu de mettre du parmesan sur les plats de pâtes à base de fruits de mer.

Les restaurants italiens sont des endroits très chaleureux, mais il est conseillé de se renseigner avant d’entrer dans l’un des nombreux attrapes touristes qui font partie du paysage des endroits touristiques. Conclusion, ne rentrez pas dans le premier restaurant venu lors de votre visite de Venise, au risque d’avoir de mauvaises surprises et de manger des plats d’une qualité médiocre.

Faire un effort vestimentaire

Une chose frappe d’emblée les touristes lorsqu’ils visitent le pays : la plupart des gens sont très bien habillés en toutes circonstances, et même les hommes font un effort particulier pour ne jamais sortir dans une tenue trop casual – comprenez short, claquette et débardeur.

Bien sûr, cette mentalité est différente lors des mois d’été au soleil implacable, mais le reste du temps, les Italiens tiennent à rester classe. Après tout, le pays est le berceau de grandes maisons de couture comme Gucci ou Versace et Milan est considérée comme une capitale mondiale de la mode.

Éviter les clichés sur le peuple italien

Non, tous les Italiens ne sont pas des membres de la mafia, ou même des amants insatiables prêts à vous jouer la sérénade. Votre contact avec le peuple italien sera à coup sûr chaleureux et hospitalier, mais il est très facile de froisser leur sensibilité en évoquant des sujets sensibles comme ceux cités plus haut.

Notons également que la plupart des Italiens ne maîtrisent ni le français ni l’anglais. C’est l’occasion pour vous d’apprendre quelques expressions et phrases qui vous permettront de vous intégrer et de passer un bon moment.