Simplicité, quiétude et beauté des paysages définissent le Val d’Ardenne. On y ajoute une pincée d’histoire, un soupçon de patrimoine culturel et un zest de produits du terroir, et on obtient une recette miracle : une destination à découvrir sans attendre. En route pour découvrir le tourisme en Ardennes.
Terre de richesses et de savoir-faire
La région du Nord-est de la France regorge de ressources. Les forêts abondantes continuent de faire vivre de nombreux métiers artisanaux dont les menuisiers ou les bûcherons. Mais les Ardennes, sont aussi des trésors plus discrets. Cette terre a été le berceau d’Arthur Rimbaud, mais c’est aussi la terre de Sienne qui fait le bonheur des ouvriers et des visiteurs du moulin à Couleur d’Écordal.
Le Val d’Ardenne est un coin de la France pittoresque, qui, malgré une population qui s’affaiblit au fil des années, reste accueillant et chaleureux. On le découvre à pied, à vélo, en voiture… Entre visites de lieux historiques, de la cité médiévale de Hierges ou de la citadelle de Givet, on n’oublie pas pour autant de découvrir aussi les plaisirs culinaires du terroir.
Ah ! Ces produits du terroir…
Les Ardennes sont un véritable terroir brassicole. Ça tombe bien, le marché de bière est en plein boom ! La bière est une véritable spécialité du terroir Ardennais. Et elle s’y brasse comme autrefois, dans de microbrasseries, à visiter absolument. Ainsi, au Clos Belle Rose à Haybes, on peut déguster, en toute simplicité, une bière locale comme L’Hayboise (ambrée) ou la Cerf (blonde).
Sur cette terre de chasse, aux forêts immenses, la terrine de chevreuil est aussi une spécialité locale à découvrir, à déguster et bien évidemment, à remporter dans vos valises.
En repartant, vous pourrez vous dire que vous avez foulé ce sol des Ardennes où se dénoua un terrible drame. C’est en effet à Sedan et dans les environs que fut livrée la « suprême bataille », le 2 septembre 1870. C’est là que s’effondra le second Empire. Une autre histoire à raconter…