Le principe du couch surfing, que l’on pourrait traduire en français par «passer d’un canapé à l’autre» est assez simple, il propose à ses membres de s’héberger les uns les autres en se prêtant un canapé. Le principe de l’hébergement est donc avant tout basé sur la gratuité et le partage entre les membres. Le couch surfing se pratique en s’inscrivant sur un site internet, dont le but est littéralement de rapprocher les gens et les lieux en leur fournissant un moyen de voyager gratuitement.
Quels sont les avantages du couch surfing ?
Partir à l’étranger en couch surfing vous permet de découvrir un pays à moindre coût en profitant d’un hébergement gratuit. De plus, la personne qui vous accueille se fera généralement un plaisir de vous faire découvrir sa ville et de vous donner de précieux conseils pour agrémenter votre séjour. Partir à l’étranger en couch surfing est donc un des moyens les plus efficaces pour découvrir la culture locale en étant en immersion totale.
Quels sont les inconvénients du couch surfing
Comme le couch surfing est basé sur un principe de gratuité et d’échange, vous ne savez jamais le confort qui vous sera réellement proposé sur place. De plus vous devrez prendre pas mal de précautions en discutant tout d’abord avec la personne qui vous propose de vous accueillir, mais en vous renseignant aussi un minimum sur elle pour des raisons de sécurité évidentes. Et pour finir même s’il est possible de trouver des longs séjours, le couch surfing à plutôt vocation de proposer des hébergements pour de très courtes périodes.
Quels sont les Prix pratiqués ?
Selon le principe de base du site internet de couch surfing, l’hébergement est totalement gratuit. Votre hôte vous accueillera généralement avec un repas afin de vous mettre à l’aise et il est de coutume que vous rapportiez quelques présents pour le remercier de son hospitalité.