Comment préparer le premier voyage de votre chien ?

Plus qu’un animal de compagnie, le chien peut être considéré comme un membre de la famille. À ce titre, il peut être partout et à tout moment à vos côtés, même lorsque vous partez en voyage. Dans ce dernier cas, il peut s’avérer difficile surtout si c’est la première fois que vous allez partir loin avec votre canidé, hors de ses environnements habituels. Il existe un certain nombre de dispositions à prendre pour réussir ce voyage et séjour pour ne pas vous séparer de votre adorable chien. Voici comment vous devez organiser cette première expérience de voyage avec votre boule de poil !

Faire manger et boire convenablement à votre chien

Pour son premier voyage, vous devez veiller à ce que votre chien ne souffre d’aucun problème digestif. Si vous négligez l’aspect nourriture, cela peut entraîner des vomissements et des diarrhées durant le voyage. Vous devez donc donner à votre compagnon une ration suffisante de croquette chien pour éviter tout trouble digestif durant le parcours. Veuillez pour cela prévoir l’aliment pour le nourrir à tout moment. Une alimentation à base de croquette permet de répondre à ses besoins spécifiques et d’éviter des situations d’allergies et de troubles gastriques. Outre cet aliment, pensez également à donner à votre chien de l’eau en quantité suffisante. Elle doit être mise à sa disposition tout au long du voyage, parce que le chien transpire beaucoup. Pour ce faire, vous pouvez prévoir une bouteille d’eau glacée qui pourra fondre pour permettre à votre chien de s’abreuver. Avant le départ, rappelez-vous de faire faire à votre chien, ses besoins.

Effectuer une visite chez le vétérinaire

Pour faire voyager votre chien, il est important de faire appel à un vétérinaire pour une visite médicale. L’objectif de cette visite est de mettre à jour les différents vaccins. C’est aussi l’occasion de lui faire un bilan général de santé pour s’assurer qu’il est en parfaite santé pour prendre le départ. Ce spécialiste des animaux va également vérifier et attester que votre animal de compagnie a pris ses produits anti parasitaires. Vous devez donner des informations au vétérinaire sur la destination. Cela va lui permettre de prescrire les vaccins adéquats. Il va également analyser le comportement de votre chien et voir s’il est nécessaire de lui donner des calmants. Toutes ces dispositions médicales vous permettent d’être en règle avec les dispositions légales du pays dans lequel vous prévoyez d’aller avec votre animal de compagnie.

Choisir un moyen de transport adapté pour animal

Il existe des caisses de transports homologuées que vous pouvez utiliser pour faire voyager votre chien. Ces caisses sont éditées en fonction du poids des animaux. Elles sont exclusivement utilisées pour les déplacements en train, en avion ou encore en voiture. Le choix de la caisse doit donc se faire en prenant en compte la morphologie de votre chien. Il faut également vous assurer de choisir une caisse de bonne qualité, parce que cela joue sur sa résistance en cas de choc ou de chute. Cette caisse pour animal doit porter une étiquette indiquant vos coordonnées, la destination et l’identification du chien. Vous devez obligatoirement prendre des informations sur les conditions à respecter si vous envisagez de partir avec votre animal domestique par avion.

Habituer le chien à la caisse de transport

Après avoir choisi un mode de transport adapté, il faut commencer par habituer votre chien avant le départ pour votre destination. Cela doit se faire de façon progressive en suivant un certain nombre d’étapes. La première étape consiste à placer la caisse ou la valise dans un endroit que le chien a l’habitude de fréquenter. Vous devez rendre la caisse plus attractive que le panier dans lequel il se repose. La seconde étape va consister à amener votre chien à s’installer dans la caisse. Pour ce faire, il faut se munir de friandises et le guider vers la caisse. Il faudra ensuite lui apprendre à se placer dans la caisse sous votre ordre. Cela vous permet de le faire entrer sans détour une fois la date du voyage arrivée. La dernière étape consiste à fermer de façon progressive la porte du box.

Partir à une heure convenable

À l’instar d’un voyage avec des enfants de bas âge, il est important de prendre la route très tôt le matin ou en début de soirée. Cela vous permet de vous reposer aussitôt que vous commencez le trajet. Un tel repos va rendre le voyage moins pénible. Il convient toutefois de fixer votre heure de départ selon la durée du trajet. Pensez également à prendre des pauses tout au long du voyage. Cela est majoritairement possible si vous vous déplacez dans votre propre véhicule. Cela va permettre à votre chien de faire ses besoins et de bouger un peu. C’est également l’occasion de lui donner des croquettes s’il a faim, de lui faire boire de l’eau. En définitive, pour faire voyager votre chien pour la première fois, vous devez prévoir de quoi lui donner à manger et boire de façon suffisante. Il faut également visiter un vétérinaire pour prendre des précautions médicales. Ensuite, choisissez un mode de déplacement approprié et habituez votre chien au choix effectué. Enfin, veuillez prendre la route très tôt le matin ou en début de soirée et observer si possible des pauses tout au long du trajet.