Inde : Les incontournables de la région de Goa

Avec un littoral s’étendant sur 100 km agrémenté de plages et de criques ensoleillées, Goa est la destination ultime pour goûter pleinement aux joies du farniente. Cette région de la côte sud-est de l’Inde s’apparente également à un musée à ciel ouvert avec ses maisons coloniales, ses églises baroques et ses places fortes rappelant l’implantation portugaise. Voici trois sites fabuleux à visiter pour une escapade hors des sentiers battus.

Les formalités pour se rendre en Inde

Pour aller en Inde, vous devrez vous munir d’un passeport valide, d’un billet d’avion aller-retour et d’un visa touristique. Pour éviter la longue file d’attente dans les consulats, vous pouvez gagner du temps en déposant la demande d’un visa indien en ligne (ou e-visa) sur le portail officiel du gouvernement indien. Il présente l’avantage d’être obtenu au plus tard en 72 heures et d’être valable pour une durée de 90 jours avec des entrées multiples.

La basilique du Bon Jésus

La ville historique de Vieux-Goa, située dans le nord de Goa, regorge de monuments d’envergure hérités de la présence portugaise comme la basilique du Bon Jésus. Ce sanctuaire baroque du XVIe siècle est remarquable pour sa chaire en bois sculpté, son maître-autel en marbre serti de pierres précieuses et son retable couvert de plaques d’or. Elle est surtout renommée pour abriter la sépulture de Saint-François Xavier, reposant dans une châsse en argent sur le côté droit de la nef. En raison de son importance religieuse, l’église accueille un grand pèlerinage tous les dix ans.

La plage de Palolem

La plage de Palolem, nichée à Canaconan dans le sud de Goa, est une étape incontournable pour le farniente. Elle présente un ruban de sable fin en forme de croissant, et encadrée à chaque extrémité par des falaises rocheuses. L’endroit est propice à de nombreuses activités comme le kayak, la pêche et l’observation des dauphins. Le bien-être est omniprésent, avec des cours de yoga et des massages ayurvédiques. Pour un tête-à-tête avec vous-même, vous pourrez prolonger votre escapade jusqu’à la plage de Butterfly, une crique isolée remplie de papillons virevoltant dans les arbres.

Les grottes de Pandava et les chutes de Harvalem

Les grottes de Pandava se trouvent à environ 9 km au sud de la ville de Bicholim, dans le district de Goa Nord. Taillé dans la roche au VIe siècle, ce complexe de cinq cavités englobe trois sanctuaires dont l’un comprend une inscription en sanskrit du VIIe siècle et un autre un lingam. Selon la légende, les cinq Pandavas de l’épopée du Mahâbhârata s’y seraient réfugié pendant leur exil. À 1,5 km de la grotte, vous pourrez admirer les chutes de Harvalem et son rideau d’eau de 50 mètres de haut se déversant dans une piscine naturelle propice à la baignade.