Où séjourner à Mykonos : les meilleures zones

Où séjourner à Mykonos : les meilleures zones

Pour choisir le bon domaine où séjourner à Mykonos il est pratique de savoir à l’avance à quoi ressemblent les différentes zones et quel type de site vous recherchez. C’est une petite île, mais chaque endroit a un profil différent, ainsi que l’échelle des prix de ses hôtels.

Située dans l’archipel des Cyclades, Mykonos est une petite île d’environ 12 000 habitants qui appartient à la Grèce. Toute l’île, de ses côtes à ses falaises, est une attraction pour les visiteurs.

Le tourisme est le principal moteur économique de Mykonos, qui accueille des millions de touristes, que ce soit comme escale sur les bateaux de croisière, comme itinéraire autour des îles grecques ou pour des séjours de vacances. Sa capitale est Mykonos, bien que la ville soit également connue sous le nom de Chora ou Jora.

L’île de Mykonos est célèbre pour son des plages de sable blanc paradisiaquesElle bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux, de nombreuses heures d’ensoleillement, d’une vie nocturne et de sa proximité avec l’île de Délos, un site archéologique de grande importance pour la Grèce.

Tout cela sur un peu plus de 80 kilomètres carrés. Le transport de l’île se réduit à un aéroport, plusieurs lignes de bus, un bateau, un ferry et des taxis, de quoi se déplacer autour de Mykonos et se rendre dans les îles environnantes.

Quand il s’agit de séjourner à Mykonos, car c’est une île très touristique, il existe des solutions pour tous les goûts et toutes les bourses. Tant dans la capitale que dans les villages de l’île, vous trouverez des hôtels de grandes chaînes hôtelières, des hôtels-boutiques, des hôtels familiaux, des maisons d’hôtes, des hôtels de luxe, des auberges, des appartements, des pensions ou des stations balnéaires.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Mykonos

L’île de Mykonos compte plusieurs villes et villages, principalement sur la côte, où vous pouvez trouver un hébergement. Bien que l’île soit petite, il existe de nombreuses possibilités de séjourner à Mykonos en raison de l’afflux important de touristes tout au long de l’année.

L’offre d’hébergement sur l’île est rapidement épuisée à l’approche de la haute saison, en été. La première recommandation avant de se rendre à Mykonos est donc de réserver à l’avance. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs endroits pour dormir à Mykonos et les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

1. la ville de Mykonos, un bon camp de base à partir duquel on peut explorer l’île

Les meilleurs endroits pour séjourner à Mykonos

Mykonos, également appelée Jora ou Chora, est la capitale de l’île. A priori, c’est l’option idéale lorsqu’il s’agit de séjourner à Mykonos, car c’est la ville de l’île qui a la plus grande offre hôtelière.

Dans la capitale, vous trouverez une grande variété de restaurants de cuisine méditerranéenne, des dizaines de cafés, de bars et de nombreux magasins pour faire du shopping. Cette zone est la mieux desservie par les transports publics, puisque la plupart des bus qui parcourent l’île partent d’ici.

Ici, il y a plusieurs plages, des endroits avec de l’ambiance et des clubs où la vie nocturne ne s’arrête jamais. C’est un avantage si vous cherchez à faire la fête, mais c’est une mauvaise idée si vous cherchez un endroit tranquille. Si vous avez inclus dans votre itinéraire de voyage la visite d’autres îles proches, sachez que les bateaux et les ferries partent de la capitale.

Bien que le flux de touristes soit constant tout au long de l’année, en basse saison, surtout en hiver, il est possible de trouver un logement à Mykonos à un bon prix. Une nuit d’hôtel réservée à l’avance coûte environ 70 euros, un prix très acceptable pour l’une des îles grecques les plus fréquentées.

Cependant, en haute saison, en été, les prix doublent atteignant 100 euros par nuit pour un appartement ou une auberge. Si vous recherchez un hôtel de plus de 3 étoiles, préparez-vous à voir les prix avoisiner les 200 euros par nuit. Et attention, car les chambres sont vite vendues.

Bien sûr, si le budget n’est pas un problème, vous trouverez dans la capitale Mykonos des stations balnéaires et des hôtels de luxe.

Hébergement à Chora

2. Paradise Beach et Super Paradise Beach, où séjourner à Mykonos pour ceux qui recherchent la vie nocturne

Où dormir à Mykonos : Paradise Beach et Super Paradise Beach

La fête, les bars et la musique vous attendent à Paradise Beach et Super Paradise Beach. Paradise Beach est la zone de Mykonos où l’on trouve la plus forte concentration de boîtes de nuit et de discothèques.

Nombreux DJ de renommée mondiale font leurs séances dans les discothèques locales, surtout en haute saison ou à la fin de l’année. Les touristes qui veulent faire la fête choisissent Paradise Beach pour séjourner à Mykonos, il est donc clair que se détendre sur cette plage est difficile.

Vous trouverez également ici les lieux où pratiquer des sports nautiques comme le snorkel ou la plongée, entre autres. En haute saison, ces plages, bien desservies par les transports publics, sont très fréquentées et il est difficile de trouver un endroit pour étaler la serviette. Si vous cherchez des plages de nudistes, Paradise Beach et Super Paradise Beach sont un bon point de départ.

L’offre de l’hôtel est tout à fait rares dans la région de Paradise Beach et un peu de plus variés à Super Paradise Beach. L’hébergement en basse saison sur les deux plages est d’environ 80 euros pour les auberges et de plus de 150 euros pour les hôtels et les stations balnéaires.

En haute saison, tous les prix augmentent et la région devient très chère où dormir à Mykonos. Normalement, les visiteurs préfèrent rester dans un endroit proche pour éviter la surpopulation et économiser sur les hôtels.

Toutefois, si vous réservez à l’avance, il est possible de trouver des offres qui peuvent réduire un peu les frais de logement.

Hébergement à Paradise Beach et Super Paradise Beach

3. Onos, idéal pour dormir en famille à Mykonos

Dormir à Mykonos : Onos

Ornos est une ville située dans l’ouest de l’île et l’une des zones les plus demandées pour séjourner à Mykonos en raison de sa proximité avec la capitale et de ses plages de qualité. C’est une ville très calme, avec une atmosphère familiale, loin de l’agitation de la capitale et sans tant de vie nocturne comme d’autres plages.

Les hôtels de la région offrent les services nécessaires pour passer des vacances complètes. En outre, la région compte de nombreux magasins et restaurants, parfaits pour faire du shopping et goûter la nourriture locale à bon prix.

Des sports nautiques sont également pratiqués ici, comme le surf, le snorkel ou la plongée sous-marine et c’est une région bien desservie par les bus.

Malgré l’offre élevée de logements dans la région, à Ornos, les chambres se vendent rapidement en haute saison, Il est donc fortement recommandé de réserver à l’avance si vous vous rendez à Mykonos en été.

En particulier, la appartementsCe sont ceux qui ont les meilleurs prix et ceux qui sont choisis par les familles et les groupes d’amis. Une nuit dans un appartement en basse saison coûte environ 50 euros, bien que la plage en hiver ne soit pas l’option la plus populaire.

En haute saison, un appartement coûte environ 150 euros et les hôtels augmentent beaucoup, sans être luxueux mais avec un bon service à la clientèle, avec des chambres à 250 euros la nuit.

Hébergement à Onos

4. Platis Gialos, plage et détente

Hébergement à Platis Gialos : Mykonos, Grèce

Platis Gialos est une autre plage très recommandée pour les vacances en famille et pour les visiteurs qui veulent se détendre. La houle sur cette plage n’est pas très perceptible, elle devient donc l’une des plus sûres pour débuter dans les sports nautiques comme kayak.

La région est bien desservie par les bus et à pied, vous pouvez rejoindre d’autres plages à proximité. Vous y trouverez des aires de jeux, de nombreux restaurants en bord de mer, des boutiques de souvenirs et des endroits où prendre un verre au coucher du soleil. La vie nocturne n’est pas aussi scandaleuse que dans d’autres quartiers de Mykonos et il est possible de se reposer sans problème.

Le problème de cette zone est que, étant une plage, l’offre hôtelière diminue considérablement en basse saison et de nombreux hôtels ferment. Les logements qui sont maintenus ouverts, généralement des appartements et des villas familiales, ne descendent généralement pas en dessous de 90 euros par nuitée.

En haute saison, il y a beaucoup plus de choix quand il s’agit de séjourner à Mykonos, mais gardez à l’esprit que à Platis Gialos, les logements sont assez exclusifs. La plupart des stations et des hôtels sont de luxe et leurs prix sont d’environ 200 euros par nuit.

Si vous réservez à l’avance, vous trouverez peut-être un appartement à un prix inférieur pour vos vacances d’été, mais pas beaucoup moins cher.

Logement à Platis Gialos

5. Elia, une autre plage idéale pour se détendre

La plage d’Elia a du sable blanc et des eaux cristallines, très recherchée par les visiteurs à la recherche de la paix et la tranquillité pendant qu’ils prennent un bain de soleil. C’est l’une des plus longues plages de Mykonos et elle est bien protégée du vent car elle est située entre des falaises.

Ici, vous ne trouverez pas beaucoup d’offres pour les familles, les touristes viennent plutôt pour se détendre et se déconnecter. Il y a peu de restaurants, mais il y a ceux qui proposent des plats de la gastronomie grecque à bon prix et avec des ingrédients frais.

Cette plage est divisée en deux zones, la zone nudiste et la zone non nudiste. En outre, si vous vous promenez un peu, vous pouvez trouver quelques jolies criques romantiques.

Cela arrive à la région d’Elia comme à Platis Gialos. Comme c’est une zone de plage, en basse saison, la plupart des logements ferment, laissant quelques appartements ou maisons familiales disponibles. Les prix ne sont pas très bas dans cette région et une nuit dans un appartement en basse saison est d’environ 120

En haute saison, la plage d’Elia reprend vie et les offres hôtelières sont nombreuses. Cependant, les prix augmentent considérablement et le coût par nuit peut atteindre 300 euros. Cependant, sur le front de mer et avec tout le confort et le luxe.

Logement à Elia

En plus de cet article sur les meilleurs domaines où dormir à Mykonos vous trouverez peut-être ces autres informations utiles : Où séjourner à Athènes, où séjourner à Santorin, où séjourner en Crète

6. Ano Mera, petit village de l’intérieur des terres avec des maisons blanches

Où séjourner à Mykonos, en Grèce

Si vous en avez assez de la plage ou si vous préférez vous éloigner des touristes qui cherchent à prendre le soleil, la ville d’Ano Mera est ce que vous cherchez. C’est la seule ville située à l’intérieur de l’île, mais en voiture, vous pouvez rejoindre la plage en quelques minutes.

C’est un petit village avec une atmosphère totalement méditerranéenne. Les maisons ont une façade blanche, les rues sont étroites et tout garde un air de campagne et de maison. Non pas que ce soit un endroit où l’on peut faire beaucoup de tourisme, mais il vaut la peine de visiter ses paroisses et de se promener dans ses rues.

À Ano Mera, il y a une bonne variété de restaurants et vous pouvez essayer la nourriture typique des Cyclades et bien sûr celle de Mykonos. Si vous avez décidé de louer un véhicule, rester à Ano Mera est une bonne idée, car vous pourrez vous rendre dans les autres quartiers intéressants de Mykonos.

À Ano Mera, il n’y a pas beaucoup d’offres de logement. Ce qui abonde le plus, ce sont les appartements et les maisons familiales. En basse saison, il est difficile de trouver un endroit pour dormir si l’on ne regarde pas à l’avance, car tout est épuisé. Les maisons familiales coûtent environ 60 euros par nuit en basse saison.

En haute saison, l’offre d’appartements est plus importante, mais les prix montent jusqu’à 150 euros par nuitée. Malgré cela, les prix sont plus bas que dans d’autres régions de l’île. Si vous cherchez à économiser, c’est une alternative à envisager pour rester à Mykonos.

Logement à Ano Mera

7. Agios Stefanos, l’un des quartiers les plus populaires pour séjourner à Mykonos avec des enfants

Où séjourner à Agios Stefanos : Mykonos, Grèce

Agios Stefanos est, comme Onos, une plage familiale parfaite. Il est situé au nord de la capitale et à l’écart de l’agitation des touristes, bien qu’en été il puisse être rempli à ras bord.

Sur la promenade, vous trouverez plusieurs restaurants, magasins et des bars pour un soda ou une bière. Si vous cherchez à faire la fête, sachez que la vie nocturne n’est pas aussi variée qu’à Paradise Beach.

C’est une plage bien desservie par les bus et accessible en voiture. Comme sur les autres plages de l’île, vous pouvez vous y initier à divers sports nautiques comme la planche à voile ou snorkel.

L’hébergement à Agios Stefanos est varié, allant des hôtels de luxe aux appartements familiaux. En basse saison, la plupart des logements sont fermés et les prix sont très réduits, pouvoir trouver des appartements pour 50 euros par nuit.

En haute saison, tout augmente : le nombre de visiteurs, la disponibilité des hôtels et leurs prix. Une chambre d’hôtel à Mykonos coûte environ 180 euros si vous choisissez Agios Stefanos pour votre séjour.

L’avantage de cette ville est son port, l’un des plus grands de l’île et où font escale les croisières et les navires vers d’autres îles, tout comme dans la capitale.

Hébergement à Agios Stefanos

8. Kalo Livadi, logement bon marché à Mykonos

Hébergement à Mykonos : Kalo Livadi

À l’autre bout de la capitale, sur la côte est, se trouve Kalo Livadi. C’est un endroit idéal pour se détendre et se déconnecter de l’agitation, car c’est une plage moins fréquentée que celles de Platis Gialos ou d’Elia.

Cela est dû à deux facteurs : est assez éloigné de la capitale de Mykonos et le vent sur cette plage est toujours présent. Malgré cela, le sable blanc et les eaux transparentes attirent les visiteurs qui n’hésitent pas à se rendre dans d’autres régions de l’île.

Cependant, ce n’est pas une plage de fête, il y a donc peu de discothèques et de clubs de danse. Vous y trouverez une bonne offre de restaurants et de location de hamacs en bord de mer.

Comme Kalo Livadi est loin du tourisme de masse, ses prix sont plus bas même en haute saison. C’est le pari idéal si vous cherchez un endroit où dormir à Mykonos à un bon prix.

En été, vous pouvez trouver des appartements et des hôtels pour 100 euros par nuit. En basse saison, la plupart des logements ferment et les prix baissent sensiblement, atteignant 50 euros par nuit, ce qui est le moins cher de l’île.

Logement à Kalo Livadi

Conclusion

L’hébergement à Mykonos est une question à examiner en détail. L’un des meilleurs conseils pour séjourner à Mykonos est trouver et réserver un logement bien à l’avance, qu’il s’agisse de la haute ou de la basse saison.

En haute saison, les touristes viennent en masse sur l’île, si bien que les chambres de tous les types d’hébergement se vendent rapidement. En basse saison, bien qu’il y ait moins de visiteurs, de nombreux hôtels ferment, ce qui rend difficile la recherche d’une chambre.

Dans cette optique, vous avez pu prouver que Les prix des logements à Mykonos sont en général assez élevés. Les hôtels de luxe et les stations balnéaires comme Paradise Beach et Super Paradise Beach abondent. Pour trouver des options plus abordables, vous pouvez choisir la région d’Onos.

Chora, la capitale, offre des prix plus compétitifs grâce à la large gamme d’hôtels. Si vous cherchez à économiser autant que possible et que vous n’avez pas peur de voyager en voiture ou en bus, Kalo Livadi est l’un des endroits les moins chers pour séjourner.

N’oubliez pas non plus que les appartements sont très populaires sur cette île, car ce sont ceux qui ont les prix les plus bas et offrent une qualité plus qu’acceptable en termes de service et de nettoyage.

Photos : Shutterstock